Livre - PART[h]Enope

945 FAV

Description

Livre

Peter Lang

Faverzani Camillo 1961 - ...

Presentation materielle : 1 vol. (450 p.)

Dimensions : 22 cm

PART[h]Enope constitue la synthèse du projet mené par le Pôle Méditerranée de l’Université Paris 8 autour des « Capitales méditerranéennes de la culture ». Naples en est la première étape. Ce travail de recherche s’est agencé sur deux ans. Un colloque international a permis d’en présenter les résultats en novembre 2012. Une journée d’étude de réflexion avait servi d’étape intermédiaire en novembre 2011. Ce volume recueille toutes ces conclusions sous la forme de vingt-six études regroupées en quatre sections : « Naples capitale artistique, capitale musicale », « Naples, ou de l’usage des arts à des fins politiques », « Naples objet littéraire », « Le mythe de Naples ». En français et en italien, ces essais se penchent sur des questions ayant trait à la relation de la ville aux arts (peinture, sculpture, musique, opéra, théâtre, littérature, photographie, cinéma), ainsi qu’à leurs implications avec la pensée politique. PART[h]Enope è la sintesi del progetto «Capitales méditerranéennes de la culture» del Pôle Méditerranée dell’Université Paris 8. Napoli ne costituisce la prima tappa. Il lavoro di ricerca si è svolto su due anni. Un convegno internazionale ha permesso di presentarne i risultati nel novembre 2012. Una giornata di studio intermedia si era tenuta nel novembre 2011. Il volume raccoglie tutte le conclusioni in ventisei articoli ripartiti in quattro sezioni: «Napoli capitale artistica, capitale musicale», «Napoli, o dell’uso delle arti a scopo politico», «Napoli oggetto letterario», «Il mito di Napoli». In italiano e in francese, i saggi affrontano questioni inerenti alla relazione della città con le arti (pittura, scultura, musica, operistica, teatro, letteratura, fotografia, cinema) e alle implicazioni con il pensiero politico. Camillo Faverzani est maitre de conférences à l’Université Paris 8. Il travaille sur le roman et le théâtre du XVIIIe au XXe siècle en Italie et en France. Il est l’auteur de plusieurs études sur les sources françaises dans les livrets d’opera italien et sur les relations entre littérature et musique. Camillo Faverzani è professore associato all Universite Paris 8. Lavora su romanzo e teatro dal 700 al 900 in Italia e in Francia. È autore di diversi studi sulle fonti francesi nei libretti d opera italiani e sulle relazioni tra letteratura e musica.

FAVERZANI Camillo, PRÉFACE / PREFAZIONE, p. IX NAPLES CAPITALE ARTISTIQUE, CAPITALE MUSICALE / NAPOLI CAPITALE ARTISTICA, CAPITALE MUSICALE LA ROCCA Sandra, L’Enfant Jésus à Naples à l’époque moderne : entre art et dévotion, p. 3 DUTRECH Karen, Le volcan comme théâtre. La scène de la conversion dans L’incendio del Vesuvio d’Antonio Glielmo, p. 15 ROMANA VENEZIANO Giulia Anna, «Napoli è tutto il mondo» : la cappella musicale del Pio Monte della Misericordia di Napoli (1616-1749), p. 29 LANFRANCA Dario, Quelques considérations sur l’activité opératique d’Alessandro Scarlatti à Naples, p. 41 TRAVERSIER Melanie, Le chant de la Sirène. Politique de grandeur et circulation des musiciens dans la Naples des Lumières, p. 51 DECROISETTE Françoise, La Gazzetta (1816) de Gioacchino Rossini ou l’opera buffa entre Naples et l’Europe, p. 71 FAVERZANI Camillo, L’autre Norma, ou la face cachée du néoclassicisme opératique napolitain, p. 89, MARTINI Alessandro, Marvin Gaye et Sergio Bruni : musique populaire à Naples dans les années 80 et 90. Métissages, influences, voyages, p. 111 NAPLES, OU DE L’USAGE DES ARTS À DES FINS POLITIQUES / NAPOLI, O DELL’USO DELLE ARTI A SCOPO POLITICO D’AMICO Juan Carlos, Les fêtes napolitaines de 1535 en l’honneur de Charles Quint : un carrefour de cultures, p. 125 FRATANI Dominique, De courtisan à «caval vecchio» : Bernardo Tasso dans la tourmente de l’histoire napolitaine, p. 143 HUGON Alain, De l’usage des arts en politique : le palimpseste révolutionnaire à Naples 1647-1648, p. 173 DELPU Pierre-Marie, Naples dans l’internationale libérale (premier XIXe siècle) : une capitale culturelle?, p. 187 SALZA Luca, Quand la plèbe parle. Naples 1970, p. 201 NAPLES OBJET LITTÉRAIRE / NAPOLI OGGETTO LETTERARIO RANALDO Margherita, Boccace et Naples : espaces mythologiques de la Méditerranée, p. 215 NATALE Massimo, Entre roman familial et rapport de mécénat : Naples, le Tasse, les Rimes, p. 231 GRAZIANI Françoise, Le tombeau de la Sirène : variations sur l’héritage antique, p. 247 IOUNES-VONA Rosaria, Dialogisme intertextuel et théâtralité : Cagliuso de Giovambattista Basile, entre Venise et Paris, p. 265 CAPONE Roberta, Magia, mistero : il mito della Napoli «sotterranea», p. 285 CHIAPPARO Maria Rosa, Napoli come metafora. Da Matilde Serao ai ritratti contemporanei di «Napoli Monitor», la creazione di un mito negativo della modernità, p. 301 D’ORLANDO Vincent, L’image d’un Sud déchiré : corps et décors dans l’œuvre «napolitaine» de Domenico Rea, p. 315 TRENTINI Nives, Psico-storia di una città : Napoli nella scrittura autobiografica di Raffaele La Capria, p. 333 FERRINI Costanza, L’eccesso di immaginari di Napoli, p. 345 LE MYTHE DE NAPLES / IL MITO DI NAPOLI PAPINI Maria Carla, «In sogno e dal vero» : mito e storia nella prosa e nella poesia di Giuseppe Ungaretti, p. 361 PAGEAUX Daniel-Henri, Sur quelques images espagnoles de Naples (XXe-XXIe siècles), p. 375 VITALI-VOLANT Maria G., Image et icône. Méditation sur le symbole et le signe à propos de Naples, p. 389 GOTTESMAN Catherine, Trois représentations de Naples dans l’imaginaire contemporain, p. 405 RÉSUMÉS / RIASSUNTI, p. 419 AUTEURS / AUTORI, p. 437

Actes du projet "Les capitales méditerranéennes de la culture" (Université Paris 8 - Pôle Méditerranée), Journée d'étude "Naples capitale des arts" (Paris - Institut National d'Histoire de l'Art, 19 novembre 2011) Colloque international "Naples, lieu de convergences : circulation des langues et des arts en Méditerranée" (Saint-Denis-Université Paris 8 / Paris - Institut National d'Histoire de l'Art, 15-17 novembre 2012)