Livre - Culte et pèlerinages à saint Michel en Occident

230 BOU

Description

Livre

École française de Rome

diff. De Boccard

Bouet Pierre 1937 - ...

Otranto Giorgio 1940 - ...

Vauchez André 1938 - ...

École française de Rome

Office universitaire d'études normandes (Caen)

Centro di studi micaelici e garganici (Monte Sant'Angelo, Italie)

Presentation materielle : 1 vol. (606 p.-[66] p. de pl.)

Dimensions : 24 cm

Le Mont-Saint-Michel en France ou le Monte Sant’Angelo en Italie sont justement réputés en tant que sites naturels et monuments historiques exceptionnels et c’est à ce titre qu’ils ne cessent aujourd’hui encore d’attirer d’innombrables visiteurs. Mais les splendides édifices religieux qui ont été construits sur ces lieux sacrées sont aussi le produit d’une histoire for longue et beaucoup moins connue. Celle-ci trouve en effet sono origine dans des récits, des inscriptions et des œuvres d’art qui attestent, dès le Ve siècle, l’apparition miraculeuse de saint Michel sur le Monte Gargano, en Pouilles ainsi que son pouvoir contre les forces du mal. De l’Italie du Sud byzantin, le culte de l’archange passa chez les Lombards, dont il devint bientôt le protecteur attitré, et s’étendit à l’ensemble de l’Occident au cours de Haut Moyen Âge. La fondation, en Normandie au début du VIII siècle, du monastère du Mont-Saint-Michel par l’évêque d’Avranches, Aubert, doit être mise en relation avec cette expansion, tout comme celle du grand sanctuaire de San Michele della Chiusa, en Piémont, qui garde l’entrée des défilés alpins. Dans le cadre du programme de recherche de l’École française de Rome sur “L’espace, l’homme et le sacré dans les pays méditerranéens”, des historiens et historiens de l’art français et italien, réunis en colloque dans la cadre du centre culturel de Cerisy-la-Salle, se sont attachés à faire le point des connaissances relatives aux divers aspects du culte de saint Michel et aux pèlerinages qui lui étaient consacrés, à l’époque médiévale et moderne, dans l’ensemble du monde chrétien.

VAUCHEZ André, Avant-propos, VII LES SOURCES : TEXTES ET TRADUCTIONS, p. 1 I – Apparitio sancti Michaelis in monte Gargano, p. 1 II – Revelatio ecclesiae Sancti Michaelis [in Monte Tumba], p. 10 III – Chronica monasterii Sancti Michaelis Clusini, p. 26 OTRANTO Giorgio, Genesi, caratteri e diffusione del culto micaelico del Gargano, p. 43 BOUET Pierre, La Reuelatio et les origines du culte à saint Michel sur le Mont Tombe, p. 65 CARLETTI Carlo, Iscrizioni murali del santuario garganico, p. 91 SUSI Eugenio, San Michele nel territorio del Ducato spoletino nell’alto Medioevo, p. 105 KEATS-ROHAN Katharine S. B., L’histoire secrète d’un sanctuaire célèbre : la réforme du Mont-Saint-Michel d’après l’analyse de son cartulaire et de ses nécrologes, p. 139 FAURE Philippe, Angélologie et dévotion aux anges au Mont-Saint-Michel : le Libellus de angelis et hominibus… attribué à Pierre Le Roy, p. 161 VINCENT Catherine, Les confréries et le culte de saint Michel à la fin du Moyen Âge dans le royaume de France, p. 179 BÉRIOU Nicole, Saint Michel dans la prédication (XIIe-XIIIe siècles), p. 203 D’ARIENZO Michele, Il pellegrinaggio al Gargano tra XI e XVI secolo, p. 219 François, Les reliques du Mont-Saint-Michel, p. 245 NEVEUX JULIA Dominique, Le pèlerinage au Mont-Saint-Michel du XVe au XVIIIe siècle, p. 271 CASIRAGHI Giampietro, Lungo la via dell’angelo : origini e raggio d’azione dell’abbazia di S. Michele della Chiusa, p. 321 MARTIN Jean-Marie, Les Normands et le culte de saint Michel en Italie du Sud, p. 341 CONTAMINE Philippe, Saint Michel au ciel de Jeanne d’Arc, p. 365 BEAUNE Colette, Saint Michel chez Jean d’Outremeuse, p. 387 GANDINO Germana, San Michele della Chiusa nel con fronto con il potere, p. 403 TROTTA Marco et RENZULLI Antonio, La grotta garganica rapporti con Mont-Saint-Michel e interventi longobardi, p. 427 BAYLÉ Maylis, L’architecture liée au culte de l’Archange, p. 449 FLAMBARD HÉRICHER Anne-Marie, L’apport de l’archéologie à la connaissance du Mont-Saint-Michel, p. 467 BOUGY Catherine et LAINÉ Stéphane, Le Roman du Mont-Saint-Michel de Guillaume de Saint-Pair et ses sources latines, p. 481 ROMA Giuseppe, Culto micaelico e insediamenti fortificatisul territorio della Calabria settentrionale, p. 507 BELLI D’ELIA Pina, L’iconographie de saint Michel au Mont Gargan, p. 523 HERVIEU Juliane, Le culte de saint Michel en Basse-Normandie du XIe au XVIe siècle, p. 531 TOSCO Carlo, Architettura e vie di pellegrinaggio tra la Francia e l’Italia : da Mont-Saint-Michel alla Sacra di San Michele, p. 541 ÉTIENNE Christine et JUHEL Vincent, Le projet des « Chemins de saint Michel », p. 565 INDEX, p. 571 RÉSUMÉS DES COMMUNICATIONS, p. 593 TABLE DES MATIÈRES, p. 605

Textes des communications en italien et en français. - Contient : "Apparitio sancti Michaelis in monte Gargano", texte latin, versions italienne et française. "Revelatio ecclesiae sancti Michaelis" du Mont-Saint-Michel, texte latin, versions française et italienne. Extraits des "Chronica monasterii Sancti Michaelis Clusini", texte latin, versions italienne et française. - Index