Livre - Abd el-Kader, un spirituel dans la modernité

965 ABD

Description

Livre

Presses de l'IFPO

Bouyerdene Ahmed 1967 - ...

Geoffroy Éric 1956 - ...

Simon-Khedis Setty Geneviève

Presentation materielle : 1 vol. (334 p.)

Dimensions : 22 cm

Éviter le double écueil d’une tradition sclérosée et d’une modernité dépourvue d’âme : Abd el-Kader a pressenti de façon précoce cet enjeu, propre à toute époque mais qui apparaît comme démultiplié de nos jours. Opposer l’une et l’autre ne peut que générer une conscience schizophrénique, à l’origine, notamment, des intégrismes religieux ou laïques que nous connaissons. Pour Abd el-Kader la tradition, dont la dynamique est axiale, et la modernité, qui suit une perspective linéaire, ne sont pas contradictoires ; elles entretiennent un rapport d’osmose. La tradition spirituelle authentique, ne peut être vivifiée qu’en s’actualisant dans l’ici et maintenant, en assumant les réalités sans cesse renouvelées du temps et du lieu. Les textes présentés dans cet ouvrage sont issus de deux colloques organisés à Damas (octobre 2008) et à Strasbourg (mai 2009). Ils reflètent différents aspects de la vie et de l’œuvre d’un spirituel des temps modernes, qui a incarné cet équilibre délicat et est devenu, selon l’adage soufi, le « fils de son époque » (ibn waqtihi). Ahmed Bouyerdene est docteur de l’Université de Strasbourg (études méditerranéennes et orientales), et spécialiste d’Abd el-Kader. Il a publié Abd el-Kader, l’harmonie des contraires (Seuil, 2008) et Abd el Kader par ses contemporains (Ibis Press, 2008). Éric Geoffroy est universitaire islamologue, et travaille sur le soufisme. Il a notamment publié Une voie soufie dans le monde : la Shâdhiliyya (Maisonneuve & Larose, 2005), Le soufisme, voie intérieure de l’islam (« Points Sagesses », Seuil, 2009) et L’islam sera spirituel ou ne sera plus (Seuil, 2009). Setty G. Simon-Khedis a été chargée d’enseignement de la bibliothéconomie à l’Université d’Alger. Elle œuvre à faire connaitre Abd el-Kader, notamment en organisant des colloques, et des expositions en France et de par le monde.

Dédicace, p. 7 Remerciements, p. 9 Préface, p. 11 Introduction, p. 13 I – UN HOMME DE SON TEMPS, p. 19 Cheikh Khaled BENTOUNES, Abd el-Kader, un modèle pour notre époque (entretien), p. 21 BOUYERDENE Ahmed, Origine et originalité de la controverse religieuse initiée par Abd el-Kader al-Hassanî avec les Chrétiens, p. 27 Introduction, p. 27 Une initiative audacieuse dans un contexte difficile, p. 28 Un avant-gardiste du dialogue, p. 31 Une rencontre des civilisations, p. 34 Bibliographie, p. 36 LEVALLOIS Michel, D’Amboise à Damas, rencontres et convergences entre Abd el-Kader et le saint-simonien Ismaÿl Urbain, p. 39 La rencontre à Amboise, p. 39 Convergences, p. 42 La lettre aux français, p. 43 Les émeutes antichrétiennes de Damas en juillet 1860, p. 44 « Le royaume arabe », p. 45 L’isthme des isthmes, p. 46 Une même espérance, faire aimer la France, p. 46 Le retour à la terre algérienne, p. 48 Conclusion, p. 49 HADDAD Mouloud, Sur les pas d’Abd el-Kader : la hijra des Algériens en Syrie au XIXe siècle, p. 51 Introduction, p. 51 Émigration physique, Émigration mystique, p. 52 Installation, intégration et pérennisation dans la ville, p. 54 La hijra en Syrie, un échec ?, p. 55 Français ou Ottomans ?, p. 57 Conclusion, p. 62 Annexe, p. 63 Bibliographie, p. 64 ÉTIENNE Bruno, Les projets d’un « royaume arabe » au Bilâd al-Shâm : histoire d’un malentendu entre la France et l’émir Abd el-Kader, p. 69 Une retraite définitive, p. 69 Le projet d’un « royaume arabe », p. 70 Mon royaume n’est pas de ce monde, p. 77 KEBACHE Mouloud, Abd el-Kader et la franc-maçonnerie française : une relation controversée, p. 83 Rappel historique , p. 83 La fraternité maçonnique, p. 84 Une rupture prévisible ?, p. 86 Les conséquences de l’initiation , p. 87 L’unicité de l’Être (wahdat al-wujûd) et le choix de l’ouverture, p. 88 La thèse des auteurs algériens, p. 91 La thèse des auteurs français, p. 93 Conclusion, p. 95 SAKKAL Aya, Dimensions spirituelles des portraits d’Abd el-Kader par deux artistes arabes contemporains : Hocine Ziani et Ismaël Kachtihi del Moral, p. 99 Représentation imagée, p. 99 Iconographie maghrébine, p. 101 Portrait officiel de l’émir Abd el-Kader, p. 101 Passage du guerrier à l’inspiré, p. 102 Nouvelle figure mystique, Abd el-Kader méditant, p. 103 Transfert, p. 105 Souvenirs du combattant, p. 106 Combat intellectuel, p. 107 Tableaux-encadrements, Madrid, Casa de Velasques, 1998, p. 107 L’illustre captif, p. 108 Le processus de métamorphose, p. 108 L’homme libre, p. 109 L’homme universel, p. 111 Image suprême de l’émir, p. 112 Bibliographie, p. 113 SIMON-KHEDIS Setty G., Pour une approche critique des sources, p. 115 État de la question bibliographique et archivistique, p. 115 Ouvrages et revues, p. 116 Les archives, p. 118 Pourquoi un plaidoyer ?, p. 120 Nous sommes devant un devoir d’inventaire, un devoir de mémoire, p. 122 Bibliographie, p. 125 MAKHLOUF Sanaa, Reform or Renewal? The Debate about Change in Nineteenth Century Islam, p. 127 The Intellectual Context: the Eclipse of the Spiritual, p. 127 Best Jihâd: Silencing the Tradition, p. 128 ‘Abd al-Qâdir’s Response, p. 129 The Centrality of Prophecy, p. 132 The Limits of Rationality, p. 134 Forging of an Identity, p. 135 Conclusion: Reform or Renewal?, p. 136 Bibliography, p. 138 II – SPIRITUALITÉ ET MÉTAPHYSIQUE, p. 139 GEOFFROY Éric, Métaphysique et modernité chez Abd el-Kader : la photographie comme théophanie, p. 141 La fonction théophanique du miroir, p. 143 Du support sensible à la réalité métaphysique, p. 145 La qualité des réceptacles humains varie grandement, p. 147 La dialectique du « voile », p. 148 Bibliographie essentielle, p. 151 GRIL Denis, La théophanie des noms divins, d’Ibn ’Arabî à Abd el-Kader, p. 153 La hiérarchie des théophanies, p. 157 Noms et Attributs, p. 160 Théophanie, connaissance et adoration, p. 162 Le monde, théâtre des théophanies des Noms, p. 164 Le regard d’Abd el-Kader sur les hommes, p. 166 Théophanie et croyance, p. 167 Conclusion, p. 171 GEOFFROY Éric, Les références shâdhilies dans le Kitâb al-Mawâqif d’Abd el-Kader, p. 173 Un héritage herméneutique, p. 175 Les auteurs shâdhilis cités, p. 176 Les thèmes doctrinaux shâdhilis dans le Kitâb al-Mawâqif, p. 178 Conclusion , p. 182 Bibliographie essentielle, p. 183 DJERADI Larbi, Modalité de la réalisation spirituelle chez Abd el-Kader et chez René Guénon (‘Abd al-Wâhid Yahyâ), p. 185 Introduction, p. 185 La réalisation ascendante, p. 187 La réalisation descendante, p. 190 Conclusion, p. 197 Bibliographie, p. 199 BOUYERDENE Ahmed, L’autorisation de pèlerinage à La Mecque (al-Hajj) pour Abd el-Kader : implications politique et métaphysique, p. 201 Prémisses, p. 201 La Mecque pour cible, p. 203 L’étape damascène, p. 205 Un double processus, p. 208 La rencontre du Compagnon de Voyage, p. 210 Le nombril du monde, p. 213 BELEV Velin, Le «  meilleur des mondes » selon Abd el-Kader, p. 215 Un débat ancien, p. 215 De la polémique au paradoxe, p. 217 Une question pour notre temps, p. 221 Bibliographie, p. 223 بكري علاء الدين, الأمير عبد القادر الجزائري قارئاً لفصوص الحكم لابن عربي, p. 234 مقدمة مؤلفات ابن عربي في كتاب المواقف شرح الفص السابع من كتاب ابن عربي فصوص الحكم خاتمة شيرين دقوري, تجليات مفهوم المرأة في فكر عبد القادر الجزائري, p. 252 المرأة في فقه عبد القادر الجزائري أفضلية الذكر على الأنثى، أفضلية الأصل على الفرع غيرة الرجل العربي المسلم على المرأة وتبعاتها الزواج ومسألة الصداق مَنْ مِنْ النساء يطلبها الرجل المسلم للزواج ؟ تعدد الزوجات والجواري ومسألة العدل بينهما ضرب المرأة والمعاملة السيئة ميراث المرأة تفسير الأمير لحديثين شريفين عن المرأة مختلف فيهما وردا في كتابه المواقف دور المرأة في المجتمع وحقها في التعليم  مفهوم المرأة في النص الصوفي  أساس المذهب : التجلي الإلهي  الثنائيات الوجودية والنكاح الكوني حب المرأة من مشاهد ثلاثة مشهد حضرتي الانفعال والفعل مشهد « همّت به وهمّ بها » شهود الأمير : خاتمة عبد الباقي مفتاح, الرد على من أنكر نسبة المواقف للأمير عبد القادر, p. 266 نكار بدون أي أساس الشهود المباشرون لتأليف المواقف كتاب موجه لأهل المعرفة تخصيصا Résumés, p. 267 Chronologie, p. 287 Bibliographie générale, p. 293 Sources, p. 293 Sources iconographiques, p. 294 Sources manuscrites, p. 294 Études, p. 294 Revue, p. 298 Table des matières, p. 299