Livre - Rythmes et voix d'islam

306 ELA

Description

Livre

Presses universitaires de Louvain

El Asri Farid

Presentation materielle : 1 vol. (316 p.)

Dimensions : 25 cm

Peut-on user d’instruments de musique ? Participer à un concert ? Chanter librement ce que l’on ressent ? Ou faut-il se limiter à ce que l’on doit scander et qui semble conforme à la morale islamique ? D’emblée, le fait musical des musulmans d’Europe s’envisage dans le paradoxe. Akhenaton, Cat Stevens alias Yusuf Islam, James Deano, Kery James, Diam’s, Sami Yusuf, Médine, The Poetic Pilgrimage, Maher Zaïn, Soprano et tant d’autres sont des artistes musulmans européens qui, depuis une vingtaine d’années, mobilisent dans leurs productions une certaine affirmation d’appartenance à l’islam. Quelques-uns font même de la musique un outil du religieux, voire développent un champ musical au travers de la dimension islamique. Dans le chef des artistes, de vraies négociations s’opèrent, des tiraillements de choix se manifestent, des questions fusent. C’est toute l’ambition de cet ouvrage que de faire découvrir l’ambivalence des discours religieux de ces acteurs, au travers de pratiques musicales en expansion. L’observation et l’analyse des pratiques sociales quotidiennes des musulmans sont ici privilégiées afin de mettre en lumière les lentes mutations culturelles et cultuelles qui s’articulent dans l’intimité des musulmans européens. Une distinction s’opère progressivement entre l’identité musulmane objectivement héritée d’un univers culturel où elle était greffée et cette même identité subjectivement appropriée en tant qu’«être musulman européen». Plus subtilement encore, au coeur de cette identité musulmane s’opère une véritable réinvention entre une référence identitaire à une culture ou à une civilisation et une référence identitaire au fait religieux. Le champ artistique est donc un terrain idéal pour saisir la réalité de l’islam européen dans sa pleine diversité. Farid El Asri est docteur en anthropologie (UCL), diplômé en islamologie, judaïsant et arabisant. Directeur et co-fondateur du European Muslim Research on Islamic Development (emridNetwork) à Bruxelles, il est professeur-assistant à Sciences-Po Rabat (Université internationale de Rabat). Il est également chercheur-associé au Centre Jacques Berque (USR-CNRS 3136), au Laboratoire d’études politiques et des sciences humaines et sociales (LEPOSHS) de l’UIR à Rabat, au Laboratoire d’anthropologie prospective (LAAP) de l’UCL et au Centre interdisciplinaire d’études de l’islam dans le monde contemporain (CISMOC) de l’UCL.

Introduction : les voix de l'islam européen, p. 13 CHAPITRE 1. « MUSULMAN EUROPÉEN » : UN PROCESSUS IDENTITAIRE EN CONSTRUCTION, p. 37 1 Rencontres complexes entre art et identité religieuse, p. 40 2. Trajectoires musulmanes et développement de carrières musicales, p. 52 3. Cadrage des répertoires par la socialisation musicale, p. 68 3.1. Le hip hop : l'accès libre à la parole artistique, p. 69 3.2. Apports et prolongement de styles musicaux des origines, p. 70 3.3. Musiques issues du patrimoine musical musulman, p. 72 3.4. Le nashîd : «pop-louange musulmane» ou ledit «chant islamique», p. 74 4. À propos des choix et des influences musicales, p. 77 4.1. Musiques historiques et esprit de (con)fusion, p. 83 4.2. Les importations occidentales en contexte majoritairement musulman, p. 85 4.3. Artistes musulmans dans l’hypermodernité et l’innovation musicale, p. 88 CHAPITRE 2. L’ARTISTIQUE MUSULMAN ET LA QUÊTE CONTINUE DE SOI, p. 93 1 Voies et voix d’islam : rencontres d’expériences religieuses et artistiques individuelles, p. 94 1.1. Les «Mannequins de Dieu» : modélisation du chanteur musulman à la piété, p. 95 Analyse d’un prototype musical musulman contemporain : le pionnier du cosmétisme du religieux par le chant, p. 98 Une globalisation musulmane : entre consommation et circulation artistique, p. 101 1.2. Le world-nashîd ou l’islam baba-cool, p. 103 1.3. Chanter Allah par le soufisme européen 104 1.4. «Rap U Akbar» : quand la contestation devient prédication, p. 107 Les «imams-rappeurs» ou le chant d’un islam conservateur, p. 108 Rap musulmano-guévaristes : La Mecque de Médine, p. 111 2. Attitudes musulmanes : engagements personnels, contextes sociaux et tendances religieuses, p. 114 2.1. Une attitude d’origine marseillaise, p. 114 2.2. Les aléas de la visibilité médiatique, p. 115 2.3. L’islamité sous silence, p. 117 CHAPITRE 3. SOCIOGRAPHIE GÉNÉRALE ET COMMUNAUTAIRE, p. 121 1 Âge, genre et classes sociales, p. 121 1.1. Une analyse par l’angle générationnel, p. 122 La musique en tant que «discipline juvénile» 122 Démultiplication des contraintes sociales et religieuses 124 Accession à la maturité religieuse : le choix de la renaissance musicale et le pendant du statut de has been, p. 125 Empreintes des disciplines musicales au gré des générations, p. 127 Des âges pour dire l’islam et son opposé 129 Les publics au gré des générations d’artistes 132 1.2. Musiques, contextes de vie des artistes et rapports au genre, p. 133 Voies des femmes artistes : entre voix du privé et privées de voix, p. 134 Une présence féminine, quand même !, p. 136 Rappeuses et chanteuses en foulard, p. 137 Rap de garçons et R&B de filles, p. 138 Quelques voix féminines de l’islam qui se distinguent 140 Mutation progressive du public : fans et femmes musulmanes, p. 146 1.3. La musique par le prisme des catégories sociales 147 Le rap comme musique populaire, p. 148 Le répertoire d’une élite religieuse : militantisme et bourgeoisie, p. 149 2. Authenticité et avis de leaders musulmans, p. 151 2.1. L’islam et tant que vecteur d’authenticité personnelle dans le musical, p. 152 La variété des représentations du religieux, p. 153 Se dire par l’islam et dire l’islam, p. 154 La musique comme outil de promotion d’un autre islam, p. 157 Consommation de l’authenticité artistique et religieuse des artistes, p. 159 2.2. Rencontres de leaders religieux et d’artistes «religieux», p. 160 CHAPITRE 4. ISLAM(S), MUSIQUE(S) ET MÉDIAS : LES AMBIVALENCES DE LA NOTORIÉTÉ, p. 169 1 La notoriété médiatique, p. 170 1.1. Quelques cas de figures médiatiques exceptionnels en France, p. 172 1.2. La fabrication de la notoriété et le jeu de rôle induit par l’islam : Adb Al Malik, p. 175 1.3. Soubassements et pièges de la notoriété musulmane auprès des fans musulmans, p. 176 1.4. Islam, people et toiles médiatiques, p. 177 2. Les notoriétés hors des circuits médiatiques, p. 178 2.1. Notoriété et réconciliation identitaire 182 2.2. Notoriété et bannissement : régulation étatique et procès médiatique, p. 185 3. Notoriété au féminin : lorsque Mélanie voile Diam’s, p. 189 4. Akhenaton, pharaon charismatique, p. 193 5. Yusuf Islam : retour sur une notoriété planétaire, p. 201 5.1. Cat as Yusuf, p. 204 5.2. Entre succès communautaire et notoriété historique, p. 205 5.3. Yusuf as Cat, p. 206 5.4. Yusuf et l’affaire Rushdie ou 30 ans d’une rumeur médiatique, p. 207 CHAPITRE 5. ANALYSE DES UNIVERS SÉMANTIQUES DES CHANSONS, p. 211 1. Polarisation de l’islam par la «musulmanité» et l’«islamité», p. 215 1.1. Voix d’islam vs voies d’islamisation ? 216 1.2. Le parler islam : élaboration textuelle au regard des contenus religieux, p. 217 2. De l’identitaire par la rime, p. 218 3. La discrétion d’une identité religieuse, p. 220 4. Le dévoilement de l’islam à partir de la musique, p. 221 5. Les diverses manières d’exprimer l’islam, p. 222 5.1. La culture spirituelle, p. 224 5.2. L’expression de la littéralité et la promotion des pratiques culturelles, p. 225 5.3. L’islam traditionnel, p. 226 5.4. L’islam contestataire, p. 227 5.5. L’apologétique tranquille, p. 227 6. Structurations des univers thématiques, p. 228 6.1. Le traitement de la foi et de l’eschatologie musulmane par le texte, p. 228 6.2. Les débats sur l’islam dans les contextes locaux 230 6.3. Les lectures de l’islam sur la scène internationale 232 7. Sémiologie des videoclips et des univers picturaux, p. 233 7.1. Le corps comme média de l’expression artistique et religieuse, p. 234 7.2. L’investissement du corps de l’artiste dans le monde de l’image, p. 238 7.3. Les limites de l’image : les défis de la non-représentation, p. 240 CHAPITRE 6. SUBJECTIVATION DES IDENTITÉS MUSULMANES FACE AU NORMATIF RELIGIEUx, p. 245 1. Quand l’islam se prononce sur la musique, p. 246 1.1. Le «fléau musical» : l’atteinte aux mœurs d’une lecture littéraliste, p. 246 1.2. L’entre-deux musical : rigueur de la norme et nécessité du divertissement, p. 248 1.3. Le «oui, mais» du cadre légal musulman en général, p. 248 2. L’islam dans les trajectoires migratoires et intergénérationnelles, p. 250 2.1. La genèse, un «islam populaire» de passage, p. 250 2.2. L’érosion des départs dans les contextes islamiques d’origine, p. 251 2.3. La constitution d’une communauté musulmane : les natifs d’Europe, p. 253 2.4. L’émergence de la jeunesse du «comment être musulman européen», p. 254 2.5. Un leadership musulman en construction, p. 256 3. Artistes musulmans d’Europe entre partitions religieuse et musicale, p. 258 3.1. Les tendances des rapports entretenus à la norme, p. 259 3.2. L’artiste au regard du normatif religieux, p. 262 3.3. Se situer islamiquement dans la musique, p. 263 3.4. La spécificité du contexte d’élaboration normative et morale en immigration, p. 265 Ignorance de la norme, p. 265 Résilience par rapport à la norme, p. 266 Tentatives d’aménagement, p. 267 4. Les discours des «entrepreneurs de la morale religieuse» sur la musique, p. 267 4.1. Les positions au cœur de la pensée européenne sur le normatif et la morale religieuse, p. 268 4.2. La musique, une question pas comme les autres, p. 269 La variété comme bouc émissaire de l’interdit, p. 271 4.3. Discours islamiques et dissonances internes, p. 272 La recontextualisation de la primauté des prescrits religieux ou le «halal sous conditions», p. 275 Le rapport « éthique » à l’art ou comment dépasser de la norme, p. 276 5. Les oppositions «classiques» à la musique : le cas du prédicateur belge Adil Jattari, p. 277 6. Islam de Damoclès, p. 286 Conclusion : signes et chants ou chants du cygne de l’identitaire, p. 289 1 Trois pays, des musicalités religieuses différentes 291 2. Des assises sociales, p. 294 3. Musiques et licéité, p. 295 4. Identités : entre socialement religieux et religieusement social et entre individu et collectif, p. 296 Biographie sélective, p. 303 Sélection de sources de langues arabes, p. 313 Articles de presse, p. 313 Remerciements, p. 315

Notes bibliogr. Index