Livre - Portraits, ballets, traités

780 MUS

Description

Livre

Éditions du C.N.R.S.

Laboratoire d'organologie et d'iconographie musicale

Presentation materielle : 1 vol. (351 p.)

Dimensions : 27 cm

Musique – Images – Instruments est une revue scientifique annuelle consacrée à l’organologie et à l’iconographie musicale en Occident. Elle aborde l’étude des instruments et la représentation de la musique dans les arts visuels. Elle se propose de regrouper les différents champs disciplinaires (facture instrumentale ; acoustique instrumentale ; histoire des collections ; restauration ; collecte et analyse des sujets musicaux figurés dans les arts plastiques) et invite à la confrontation des approches les plus diverses. Les textes sont publiés en français ou en anglais avec un résumé dans les deux langues. Musique – Images – Instruments is a scientific journal of Western organology and musical iconography. It deals with studies of instruments and the representation of music in the visual arts. It regroups various disciplinary fields of research such as instruments making; instrumental acoustics; the history of collections; restoration; the collection and analysis of musical subjects taken from visual arts. The journal is issued once a year and the texts are published in both French or English and include an abstract in both languages.

GÉTREAU Florence, Éditorial, p. 5 I. PORTRAITS, BALLETS, TRAITÉS, p. 9 MONTBEL Éric, Le portrait de Manfredo Settala attribué à Carlo Francesco Nuvolone : un hommage au collectionneur et facteur de sourdelines, p. 11 FONTANA Eszter, Portraits of Johann George Tromlitz (1723–1805), p. 39 FOGELBERG ROTA Stefano, Representations of power: the role of Nicolas Vallari in Queen Christina’s Ballets and Processions, p. 63 SANTARELLI Cristina, L’exotisme dans les dessins pour le théâtre de Leonardo Marini (1737-après 1806), p. 91 BEAUMONT Kim de and WILCOX Beverly, What Mozart Saw and what Saint- Aubin Heard: A View of the Concert Spirituel in 1778, p. 123 BLAZEKOVIC Zdravko, Illustrations of Musical Instruments in Jean-Benjamin de La Borde’s Essai sur la musique ancienne et moderne, p. 143 HAINE Malou, Les instruments de musique dans les « Arts et métiers » de l’Encyclopédie méthodique, p. 173 HAINE Malou, Les classifications des instruments de musique en France de 1761 à 1819 et l’élaboration d’une terminologie organologique, p. 189 LATCHAM Michael, Musical instruments in the history of furniture: the pianos of Ferdinand Hofmann, p. 207 MANIGUET Thierry, La dynastie des Raoux, facteurs de « cors de chasse » du XVIIe au XVIIIe siècle, p. 227 II. NOTES ET DOCUMENTS, p. 249 BEAUMONT Kim de, Sophie Arnould Takes the Stage in 1759: A Rare Visual Document by Gabriel de Saint-Aubin, p. 251 PIOLLET Daniel, La leçon de clavecin, p. 259 ECHARD Jean-Philippe et MALECKI Valérie, Un amateur de musique du XIXe siècle : Louis Édouard Besson et ses violons, p. 275 HELLWIG Friedemann, Scientific Analysis and Organology, p. 295 HAINE Malou, Petite étude de lexicographie française dix-huitièmiste : harmonica ou armonica ?, p. 305 III. RECENSIONS, p. 313 IV. BIOGRAPHIES, RÉSUMÉS, ABSTRACTS, p. 339 CRÉDITS PHOTOGRAPHIQUES, p. 349 PROTOCOLE DE PUBLICATION, p. 351

Notes bibliogr. Bibliogr. en fin de contributions