Livre - La Tradition de cornemuse en Basse-Auvergne et Sud-Bourbonnais

1A 5.9 100 / CHA / B 4960

Description

Livre

Éditions Ipomée

Chassaing Jean-François 1952 - ...

Presentation materielle : 1 vol. (315 p.)

Dimensions : 23 cm

« L’ouvrage de J. -F. Chassaing présente toutes les garanties d’une monographie bien faite description des instruments, recensement des facteurs et musiciens passés et actuels, analyse et commentaires des différentes occasions musicales. Par le seul rassemblement des données documentaires qu’il contient, cet ouvrage ouvre des perspectives complètement neuves sur la nature et la fonction de la musique traditionnelle du centre de la France. Mais le charme, l’attrait et finalement l’intérêt de cette étude réside tout autant dans la finesse d’observation de l’auteur où l’approche compréhensive prend heureusement le relais de l’enquête ethnographique. La tradition de cornemuse en Basse-Auvergne et Sud-Bourbonnais ne concerne pas exclusivement les quelques spécialistes ethnologues et ethnomusicologues s’intéressant d l’Auvergne, mais tous ceux qui voient dans les traditions populaires le lieu d’une histoire particulière. Ce livre pourrait bien jouer le rôle d’un relais visant t remédier ii une amnésie somme toute passagère ». BERNARD LORTATIACOB Chargé de Recherche aie C.N.R.S. Chargé de Mission au Ministère de la Culture JEAN-FRANÇOIS CHASSAING est Docteur en Ethnologie, chargé de cours à l’Université de Lyon II, où il enseigne l’Anthropologie de la musique. C’est la pratique des instruments traditionnels dans les bals et autres veillées, doublée d’une profonde curiosité pour les différences culturelles qui l’ont dirigé vers la recherche et ers la découverte d’instruments et de musiciens dans le Massif Central. Il a 30 ans, il est d’origine bourbonnaise, et il mène ses recherches anthropologiques dans la région Auvergne où il vit.

Remerciements, p. 9 Glossaire, p. 12 Introduction, p. 15 PREMIÈRE PARTIE : CONCEPTUALISATION ET MÉTHODE Une tradition instrumentale, p. 19 Les techniques de recherche, p. 26 – Les documents écrits, p. 28 – L’iconographie, p. 35 – La collecte de terrain, p. 39 DEUXIÈME PARTIE : L’INSTRUMENT, L’HOMME ET LE JEU La cornemuse, p. 50 – Organologie générale, p. 50 – Documents pour un historique local (XIIIe et XIX), p. 58 – Vocabulaire, p. 73 (Cornemuse – hautbois – bourdons – bottiers – poches et anches) – Inventaire des cornemuses, p. 80 (Les Cornemuses Béchonnet, Chassagnette, Chaput, Lardy, autres instruments de Basse-Auvergne : cabrettes et cornemuses type » Stormont » – Les cornemuses Meillet, Déchaud, Débarbat, Pajot-fils et Pajot-jeune) Facteurs et musiciens, p. 104 – Les facteurs de cornemuses, p. 104 Ooseph Béchonnet, Chassagnette, Chaput, Jean-Baptiste Meillet, Jean Déchaud, Félix Débarbat, Pajot-fils, Pajot-jeune, les autres facteurs) – Les musiciens, p. 117 (Position dans le temps, représentation générale dEs musiciens) Le jeu de cornemuse, p. 160 – L’espace, p. 160 (Les aires et les emplacements de jeu) – Le temps de jeu, p. 167 (Les occasions périodiques, les occasions non-périodiques) – Le répertoire, p. 183 (Les airs à danser, les airs de marche, les airs de circonstance) – La pratique, p. 193 (L’apprentissage, le développement du jeu et du style, le métier) TROISIÈME PARTIE : RÉFLEXIONS SUR LA TRADITION DE CORNEMUSE – L’aspect non acoustique des cornemuses, p. 213 (Remarques sur l’ensemble de l’instrument, le hautbois, le bottier » la tête », le grand bourdon et le soufflet) – Discours sur les musiciens, p. 225 (Le cornemuseux provocateur festif, le cornemuseux réactualisateur mythique) – Conclusion et actif, p. 229 Conclusion générale, p. 235 ANNEXES Annexe n° 1 – Documents concernant les concours de vielles et musettes, p. 241 – Concours de Néris-les-Bains, p. 241 – Concours de Commentry, p. 245 – Concours de Montmarault, p. 247 – Concours de Doyet, p. 248 Annexe n° 2 – Lettre de Jean Chassagne à Hugues Lapaire, p. 252 Annexe n° 3 – Lettre manuscrite de Jean Chassagne, p. 254 Annexe n ° 4 – Chanson de G. Chassin, cornemuseux à Lourdy, p. 255 Annexe n° 5 – La Prière de A. Lamadon, p. 256 Annexe n° 6 – Lettre de Camille Gagnon à l’auteur, p. 257 Annexe n° 7 – Le cabretaire et le loup, p. 261 Annexe n° 8 – « Quin Ben », p. 262 Annexe n ° 9 – Instruments de Basse Auvergne et Sud Bourbonnais repérés en musée, p. 264 Annexe n° 10 – Plan d’une cornemuse Béchonnet, p. 265 Annexe n ° 11 – Cartes postales, p. 267 Annexe n° 12 – État nominatif des interlocuteurs cités, p. 269 BIBLIOGRAPHIE ET SOURCES Sources imprimées, p. 271 Sources manuscrites, p. 281 Table des illustrations, p. 282

Th. 3° cycle : Ethnol. : Lyon 2 : 1981