Livre - L'art brut

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Description

Livre

Éditions de la Différence

Thévoz Michel 1936 - ...

Dubuffet Jean 1901 - 1985

Presentation materielle : 1 vol. (254 p.)

Dimensions : 25 cm

L’art brut fait aujourd’hui partie intégrante de l’histoire de l’art. La collection constituée par Jean Dubuffet et sise depuis 1976 à Lausanne a essaimé. Des musées, des collections, ainsi que des publications, consacrés à l’art des marginaux et des spirites, internés ou non, se multiplient dans le monde. Il était nécessaire de rééditer l’ouvrage de référence de Michel Thévoz, préfacé par Jean Dubuffet, et paru il y a quarante ans. L’Art brut présente les créateurs "historiques" et emblématiques de la collection, et amorce des réflexions fondamentales de caractère sociologique, psychanalytique et esthétique. Partant du postulat de Michel Foucault selon lequel on trouvera la vérité d’une société non pas dans ce qu’elle affiche mais dans l’expression de ceux qu’elle exclut, Michel Thévoz envisage l’art brut comme le retour du refoulé de notre culture. L’irruption de l’art brut a sans doute modifié notre regard sur l’art en général ; et les cas d’art brut découverts dans les dernières décennies ouvrent de nouvelles perspectives. Dans sa postface, Michel Thévoz fait le point sur ce qui confirme et sur ce qui infirme les hypothèses initiales, et sur les dernières péripéties d’une création d’art en révolution permanente.

DUBUFFET Jean, PRÉFACE, p. 5 THÉVOZ Michel, AVANT-PROPOS, p. 7 PRÉHISTOIRE DE L’ART BRUT, p. 9 Les enfants, les fous, les primitifs, p. 11 Le colonialisme culturel, p. 16 Rodolphe Töpffer, p. 19 Les dessins médiumniques de Victor Hugo, p. 23 Malaise dans la culture, p. 28 Le Palais du Facteur Cheval, p. 30 Clarence Schmidt et Simon Rodia, p. 35 Les premières collections psychiatriques, p. 39 Un ennemi de l’intérieur, p. 44 La collection de l’art brut, p. 50 BRICOLAGE ET SAUVAGERIE, p. 57 Clément, p. 57 Art brut et art enfantin, p. 61 Auguste Forestier et André Robillard, p. 65 Esthétique du bricolage, p. 68 Art brut et « primitivisme, p. 71 L’initiative du matériau, p. 72 Maisonneuve, p. 78 Paul End, p. 82 Art naïf et art brut, p. 84 Gaston Duf, p. 92 La subversion des catégories, p. 95 ŒUVRES ORPHELINES, p. 101 Guillaume Pujolle, p. 101 La question sexuelle, p. 102 L’idéologie de la présentation, p. 105 Mythologie de la visibilité, p. 108 Émile Ratier, p. 110 Heinrich-Anton Müller, p. 113 Jules Doudin, p. 117 L’« exemption du sens », p. 121 Palanc et Emmanuel, p. 125 L’écriture et la figure, p. 128 Adolf Wölfli, p. 135 LE POINT DE NON-RETOUR, p. 149 La médicalisation de la déviance, p. 149 Carlo, p. 152 Le bénéfice secondaire de l’internement, p. 156 Aloïse, p. 161 Le « voyage intérieur », p. 174 Augustin Lesage, p. 183 L’alibi spirite, p. 188 Jeanne Tripier, p. 193 La dénégation de la signature, p. 198 Ségrégation sociale et créativité, p. 202 Laure Pigeon, p. 209 Hypothèses finales, p. 213 FIN DE PARTIE ? POSTFACE 2016, p. 919 BIBLIOGRAPHIE, p. 917 TABLE DES ILLUSTRATIONS, p. 945

Bibliogr. p. 239-243