Livre - L'art chez les Juifs du Maroc

709.6 GOL

Description

Livre

Somogy

Goldenberg André

Presentation materielle : 1 vol. (239 p.)

Dimensions : 29 cm

Pendant des siècles, dans les villes comme les Campagnes, le sens artistique juif s’est épanoui au Maroc : métaux précieux ou non, manuscrits, tissus variés, cuir, bois, etc. Dans bien des occasions il a donné naissance à des pièces exceptionnelles où s’expriment l’originalité et les dons des créateurs d’artisans le plus souvent André Goldenberg, ethnologue natif du Maroc, a consacré une grande partie de sa vie et de son savoir à réunir, pour cet ouvrage, ces pièces, objets de culte ou profanes, toujours d’une absolue authenticité et d’une extrême qualité artistique. Elles révèlent les multiples facettes d’un art juif marocain, splendide et souvent méconnu, que ses patientes recherches préservent désormais de l’oubli. Cet ouvrage abondamment illustré, véritable « musée imaginaire », donne à voir et à comprendre des centaines de chefs-d’œuvre issus de prestigieuses collections publiques ou privées, du Maroc comme de l’étranger. André Goldenberg est né à Marrakech, où l’Alliance israélite universelle avait, quelque temps auparavant, nommé son père dans une de ses écoles : sa mère, marocaine, appartenait à une vieille famille juive d’Issaouira. La vie familiale d’André Goldenberg était un petit monde au judaïsme composite, alors qu’il faisait ses études au lycée français de la ville. Son existence pendant plus de quarante ans au Maroc a été le reflet d’un métissage qui ne reniait rien de ses racines. Fonctionnaire dépendant de l’éducation nationale française, son intérêt précoce pour le domaine de l’image et de l’esthétique lui valut d’être pendant dix ans détache au service culturel de l’ambassade de France, puis auprès de divers organismes marocains dans le domaine de l’audiovisuel, au ministère de la Santé, à l’Institut supérieur de journalisme et enfin dans le cadre de la formation des enseignants. Peu de temps après l’indépendance, les liens noués avec un petit groupe d’ethnologues français étudiant les modes de vie au Maroc l’amenèrent à se constituer une documentation aussi fournie que multiforme, dont une partie servira pour la thèse d’anthropologie culturelle et sociale qu’il soutiendra en Sorbonne. Après un premier ouvrage sur la société juive (Juifs au Maroc : images et textes, 1984), son attention se focalisera sur les éléments tangibles de l’environnement dans leurs aspects artistiques ou symboliques : plusieurs livres en portent la marque (Bijoux du Maroc, depuis le temps des juifs jusqu’à la fin du XXe siècle, 1999 ; Bestiaire de lu culture populaire musulmane et juive au Maroc, 2000 ; Arts et cultures du Maroc, 2004). La diversité des milieux que fréquentait André Galdenberg, l’éclectisme de ses recherches ne l’éloignaient pas des bouleversements qui ont affecté les communautés juives marocaines dans la période où a eu lieu l’expatriation de la majeure partie des Juifs du pays. Il en a été un témoin de premier rang et a choisi de présenter pour la première fois un large panorama des vestiges les plus remarquables de leur culture matérielle déjà au bord de l’oubli.

D’OÙ VENAIENT LES JUIFS DU MAROC ?, p. 7 L’EXPRESSION DU SENS ARTISTIQUE CHEZ LES JUIFS DU MAROC, p. 21 LES ARTS DU MÉTAL, p. 35 LES MÉTAUX PRÉCIEUX, OR ET ARGENT, p. 36 Les parures de ville, p. 38 L’orfèvrerie à vocation religieuse, p. 60 La diversité des bijoux ruraux, p. 76 LES MÉTAUX NON PRÉCIEUX, p. 94 Le cuivre, p. 94 Le fer, p. 106 L’ART DANS LE DOMAINE DES TEXTILES, p. 111 LA SOIE, p. 112 Les tissages, p. 114 La passementerie, p. 118 La soie et le fil d’or, p. 122 Les broderies de soie, p. 140 LA LAINE, p. 151 La teinture et le tissage, p. 151 LES JUIFS ET L’ART DANS D’AUTRES ARTISANATS, p. 153 LA PEAU ET LE CUIR, p. 154 Les trésors du cuir, p. 154 Le parchemin et l’enluminure, p. 160 Les instruments de musique, p. 168 LE BOIS, p. 170 LA CÉRAMIQUE ET LE TRAVAIL DE LA PIERRE, p. 176 L’ART, SIGNES ET SYMBOLES, p. 181 LES SYMBOLES JUIFS FONDAMENTAUX, p. 184 La menora, p. 186 L’arbre de vie, p. 189 Les Tables de la Loi, p. 190 Jérusalem, p. 191 Les colonnes du Temple, p. 192 Les mains, p. 194 La couronne, p. 195 ORNEMENTATIONS DIVERSES, p. 196 Figures géométriques, végétaux, objets, p. 196 Arcades et arcatures dans l’art juif, p. 218 LE MONDE ANIMAL, ESPACE DE LIBERTÉ, p. 222 DÉCORS ANTHROPOMORPHES, p. 230 CONCLUSION, p. 233 ANNEXES, p. 234 NOTES, p. 234 CARTE DES COMMUNAUTÉS JUIVES AU MAROC VERS 1950, p. 235 GLOSSAIRE, p. 236 BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE, p. 237 REMERCIEMENTS, p. 239 CRÉDITS PHOTOGRAPHIQUES, p. 240

Bibliogr. p. 237-238. Notes bibliogr. Glossaire