Livre - La photographie ancienne

770 GAT

Description

Livre

Nouvelles éditions Scala

Gattinoni Christian 1950 - ...

Vigouroux Yannick 1970 - ...

Presentation materielle : 1 vol. (126 p.)

Dimensions : 21 cm

L'invention de la photographie en 1839 a bouleversé notre représentation du monde. Au-delà des expérimentations techniques, c'est très vite l'invention de formes et de genres qui motivent les premiers photographes qui se découvriront auteurs. Ils inscrivent ainsi leur pratique aussi bien dans l'histoire de l'art que dans l'histoire des sciences, qu'ils accompagnent et révolutionnent. Ce premier volume d'une série de trois (La photographie ancienne, La photographie moderne, La photographie contemporaine), conçue à quatre mains par Christian Gattinoni et Yannick Vigouroux, propose une synthèse des courants et des idées qui ont animé la photographie durant la période 1839-1918. Abondamment illustré, il présente et analyse, selon une logique chronologique, les œuvres des principaux opérateurs du XIXe siècle et du premier quart du XXe siècle, des inventeurs (Niépce, Daguerre, Bayard et Talbot) aux pictorialistes et différents courants précurseurs de la modernité. Christian Gattinoni est enseignant à l'Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles. Il est membre de l'Association internationale des Critiques d'Art et plasticien. Dans la même collection, il a publié avec Rosita Boisseau Danse et art contemporain (2011). Yannick Vigouroux est diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles. Il est critique d'art, commissaire d'expositions et photographe. Dans la même collection, il a publié avec Christian Gattinoni La photographie contemporaine (2009).

L'invention de la photographie, p. 4 INVENTER L'INSTANT, p. 12 Nicéphore NIEPCE, L'instant de la première photographie, p. 20 Hippolyte BAYARD, Un inventeur mal reconnu, p. 24 "Before Photography", un lien entre les arts, p. 27 RECONNAÎTRE, SOI ET L'AUTRE, p. 28 MAYER et PIERSON, La photographie au service du pouvoir, p. 34 Félix NADAR, Un précurseur aux multiples facettes, p. 40 Julia Margaret CAMERON, L'avant-garde du pictorialisme, p. 44 Jacques Henri LARTIGUE, L'image de l'autre instantanée, p. 48 PARCOURIR LE PAYSAGE, p. 52 Gustave LE GRAY, La renaissance du paysage, p. 58 Peter Henry EMERSON, Un paysage naturaliste, p. 64 La photographie aérienne, p. 68 Eugène ATGET, La ville comme nouvelle forme de paysage, p. 70 CRÉER L’ÉVÈNEMENT HUMAIN, p. 74 Eadweard MUYBRIDGE, La décomposition du mouvement, p. 80 Guillaume DUCHENNE DE BOULOGNE, Les passions mises en scène, p. 86 La diffusion mécanisée des images, p. 91 Felice BEATO, De l'exotisme aux pratiques couleur, p. 92 UNE INITIATIVE D'ART, p. 98 STEICHEN, Du pictorialisme à la modernité, p. 106 291, le lieu de la refondation, p. 110 Marcel DUCHAMP, Un brouillon photographique, p. 112 ANALYSE GUIDÉE. Alfred STIEGLITZ, The Steerage (L'entrepont), p. 116 ANNEXES, p. 120 Lexique, p. 120 Bibliographie et sites internet, p. 124 Index, p. 125