Styx © benedict neuenfels

Styx

Séances de rattrapage

Cinéma

De Wolfgang Fischer (Autriche / Allemagne, 2018,1h34), fiction – VOSTfr
 
Rike, 40 ans, est médecin urgentiste. Pour ses vacances, elle a planifié un voyage en solitaire pour rejoindre l’île de l’Ascension depuis Gibraltar, une île au nord de Sainte-Hélène, où Darwin avait planté une forêt entière. Seule au milieu de l’Atlantique, après quelques jours de traversée, elle fait face à une violente tempête. Le lendemain matin, l’océan change de visage et transforme son périple en un défi sans précédent…
 
D’après une histoire vraie, ce premier film d’une maîtrise impressionnante immerge le spectateur dans une odyssée désespérée, questionnant notre responsabilité individuelle et collective face à la crise migratoire.
 
« Toutes les personnes avec qui j’en parlais avant le tournage me l’avaient déconseillé et me disaient que ce serait un enfer, que cela ne pourrait pas marcher. Ils me disaient que la mer était un lieu de tournage incontrôlable, et ils avaient raison. C’était très difficile. J’ai tourné à Malte et c’était le pire automne de la décennie dans la région. Il n’y avait que des tempêtes. Ensuite nous avons navigué pendant seize heures entre Malte et la Sicile, et nous avons raconté l’histoire en une fois, pendant le voyage. C’est la décision la plus importante que nous avons prise. Le projet a marché parce que nous nous sommes tous soumis à cet environnement. C’était comme faire un documentaire. Nous étions huit personnes à bord, et tout le monde devait se cacher pour ne pas apparaître à la caméra ! »
Wolfgang Fischer

STYX / Bande-Annonce from Sophie Dulac Distribution on Vimeo.

Tarifs

6€ / 4€

Lieu Mucem, J4 Auditorium
Horaires Lundi 26 août 2019 à 15h00

Date(s)

  • Lundi 26 août 2019 à 15h00

  • Lundi 26 août 2019 à 18h00

Voir aussi