Sieste générale ! Ralentir ou périr ? © Benoît Guillaume

Sieste générale ! Ralentir ou périr ? © Benoît Guillaume

Sieste générale ! Ralentir ou périr ?

Les Procès du siècle – Luttes en partage

Spectacles/événements

Avec François Briens (ingénieur, chercheur) et Jean-Philippe Decka (chercheur, essayiste)
Modération : Nora Hamadi
Avec la participation de Vincent Giovannoni, conservateur en chef du patrimoine, responsable du pôle Arts du spectacle.

Pour les uns, elle est inéluctable, et constitue la seule alternative à la fin du monde. Pour les autres, elle est une impensable régression, une blague, voire un cauchemar ! Mais qu’est-ce que c’est, exactement, « la décroissance » ?

Diminuer la production de biens et de services « suffirait-il » à nous sauver du péril climatique ? Pourquoi faudrait-il collectivement ralentir ? Cela signifie-t-il arrêter le progrès ? Et à qui s’adresse cette injonction quand certains d’entre nous n’ont pas accès au minimum vital ?

Jean-Philippe Decka (essayiste, animateur de podcast)
Jean-Philippe Decka © Binh Doan
Jean-Philippe Decka © Binh Doan

Jean-Philippe Decka est diplômé d’HEC Paris en 2010. Après un parcours entrepreneurial, il est aujourd’hui doctorant au Centre de Recherche en Gestion de l’École polytechnique. Il travaille sur la transformation des business models dans le respect des limites planétaires. Il est également l’auteur du livre « Le courage de renoncer. Le difficile chemin des élites pour bifurquer vers un monde durable. » (Payot, 2022) et du podcast Ozé.

François Briens (ingénieur, chercheur)
François Briens © François Briens
© François Briens

François Briens est ingénieur spécialisé en énergie et docteur en économie et prospective. Ses travaux de recherche, dans le champ de la socio-économie écologique, portent sur les liens macroéconomie-énergie-environnement, sur la transition énergétique, sur les limites socio-économiques et physiques à la croissance, et sur l'exploration prospective et l'évaluation de politiques et de trajectoires de décroissance et de post-croissance. Travaux qui ont reçu en 2021 le prix de la thèse de prospective décerné par la Fondation 2100 (« Anticiper le 21ème siècle », sous égide de la Fondation CNRS).  Il est également administrateur de l'association Sciences Citoyennes, qui travaille à la réappropriation démocratique des choix scientifiques et techniques.

Nora Hamadi (journaliste)
​​Nora Hamadi © Arte
Nora Hamadi © Arte

Nora Hamadi, journaliste, est depuis septembre 2021 productrice de l’émission « Sous les radars » sur France Culture et le visage des émissions européennes d’ARTE. Depuis 2015, elle assure la co-rédaction en chef avec Raphal Yem de Fumigène, littérature de rue, un magazine dédié à l’actualité vue des quartiers populaires, et anime de nombreux ateliers d’éducation populaires aux médias et à l’information, en milieu scolaire, en centres sociaux ou maisons de quartiers. Elle préside le Collectif ŒIL, et ZEP, Zone d’expression prioritaire, deux associations qui ont à cœur de porter la parole et les récits des invisibles sur la place publique.

 
Tarifs

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Lieu Mucem, J4— Auditorium
Horaires

Lundi 4 mars 2024 à 19h

 

Fermeture du musée à 18h
Ouverture des portes du forum à 18h15
Ouverture des portes de l'auditorium à 18h45

Voir aussi