Rencontre avec Gilles Clément

Rencontre avec Gilles Clément

Rencontre

Rencontres-débats/Conférences

Gilles Clément est Ingénieur horticole, paysagiste, écrivain, jardinier, enseigne à l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage à Versailles (ENSP)

Les mains dans la terre, il pense le paysage. Né en 1944, Gilles Clément est l'un des plus grands paysagistes français en même temps qu'un écrivain, un poète et un théoricien engagé du paysage.

 

Marqué par l’écologie, il a remis en question l’art des jardins de la fin du XXème siècle en pratiquant « le jardin en mouvement » : ne jamais aller contre la nature, mais l'accompagner, « faire le plus possible avec, le moins possible contre ». Ce qu’il s’applique à faire dans la Creuse, où il vit, à Versailles, où il enseigne, et partout ailleurs… Parce que pour Gilles Clément, la planète est un jardin.

 

Il est l’auteur, entre autres, de La sagesse du jardinier (L’œil neuf, 2004) et de L’alternative ambiante (Sens & Tonka, 2014).

 

 


 

En janvier 2015, Gilles Clément était en conférence au MuCEM dans le cadre du temps fort "Le Bonheur, Quel Bonheur ?".

Réécoutez cette conférence sur notre compte Soundcloud 

 

 


 

Ariane Extremet est étudiante en Master 1 Affaires publiques à Sciences Po Aix et en Histoire de l’art à la Faculté de lettres. Intéressée par l’univers des musées d’art et leur enseignement, elle souhaite allier ses deux formations en se destinant à un métier dans le management d‘institutions culturelles.
Anaïs Noyon : S’étant découvert une passion pour le cinéma grâce à une classe préparatoire littéraire dédiée, Anaïs se spécialise à Sciences Po Aix dans les Affaires culturelles internationales et le Mécénat. Elle s’apprête à exercer une activité professionnelle liant mécénat et cinéma.
Clémence CondémiClémence Condémi est étudiante en Master 1 Affaires et Relations Internationales à Sciences Po Aix. Convaincue du rôle politique de la culture, elle souhaite se consacrer à l’élaboration de politiques culturelles à l’étranger.

 


 

A lire, à écouter :

 

- Leçon inaugurale au collège de France ; Jardins, Paysage et "génie naturel", 01 décembre 2011

Vidéo de la leçon inaugurale : http://www.college-de-france.fr/site/gilles-clement/#%7Cm=inaugurallecture%7Cq=/site/gilles-clement/inaugural-lecture-2011-2012.htm%7Cp=../gilles-clement/inaugurallecture-2011-12-01-18h00.htm%7C

- France Inter. Emission "L'heure des rêveurs". Vendredi 28 mars 2014. Le rêve d’une jardinier…Gilles Clément;

Podcast de l'émission : http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=869122

- France Culture. Emission "Les bons plaisirs". 22 juillet 2013. Table ronde : le jardin, objet d'art contemporain;

Podcast de l'émission : http://www.franceculture.fr/emission-les-bons-plaisirs-2eme-partie-table-ronde-le-jardin-objet-d-art-contemporain-2013-07-22

 

Tarif

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Lieu Auditorium Germaine Tillion
Type de public Tout Public