Dying For Europe © DR

Dying For Europe © DR

PriMed 2018

Cinéma

Le Festival de la Méditerranée en images (Prix international du documentaire et du reportage méditerranéen)

Chaque année, le PriMed sélectionne les meilleurs reportages et productions documentaires en lien avec la Méditerranée. En ouverture du festival, le Mucem accueille le Prix du public pour le meilleur court-métrage : venez assister à la projection des six films en compétition et votez pour votre favori !
Rendez-vous ensuite le 30 novembre à la Villa Méditerranée pour découvrir le lauréat lors de la cérémonie de remise des prix.

En partenariat avec le Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle (CMCA), organisateur du PriMed.

eve fb

 

 

Hommage à Kobané

De Soran Qurbani (Iran / Royaume-Uni, 2017, 13 min) – Première française

Un voyage à travers la ville de Kobané, dans le Kurdistan syrien, accompagné par les mots de Narin. Dans une lettre à sa mère, cette combattante de 19 ans dévoile son quotidien dans les ruines d’une ville brisée par la guerre et désertée par ses habitants, dont elle exhume des souvenirs enfouis sous les décombres.

Dying for Europe (L’Europe à en mourir)

De Nikos Pilos (Grèce, 2017, 17 min) – Première française

Dying for Europe révèle le plus grand flux migratoire enregistré depuis la Seconde Guerre mondiale à travers des fragments d’histoires personnelles. Au fil d’une trilogie déchirante, ce film met en lumière la force et l’espoir de ceux qui, osant rêver d’une vie meilleure en Europe, sont prêts à sacrifier la leur.
 
Avertissement : certaines images peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes.

Le Trésor

De Marisa Lafuente Esteso et Nestor Del Castillo (Espagne, 2017, 12 min) – Première française
 
La petite Vera s’apprête à partir avec son grand-père à la recherche d’un trésor caché dans un bois. Au milieu des arbres, la fillette découvre le vrai sens du voyage…

LE TRÉSOR - PriMed 2018 from CMCA on Vimeo.

 

Dr Fatma

De Narcisse Youmbi (Cameroun/Algérie, 2018, 13 min)
 
Docteur Fatma, gynécologue obstétricienne algérienne, nous plonge dans le quotidien des jeunes ou futures jeunes mamans qui viennent la consulter…

 

With Open Wings

De Vivian Papageorgiou (Grèce, 2017, 22 min) – Première française

Un documentaire consacré à un groupe de danseurs handicapés et à la manière dont, à travers leur art, ils affrontent le quotidien.

 

​Carmen

De Natalia Preston (Allemagne, 2017, 16 min) – Première française
 
Carmen est le portrait d’une femme qui suit son cœur du Venezuela à Madrid, où elle fait face à une dure réalité. L’homme qu’elle a suivi est parti, et elle gagne sa vie en chantant dans les stations de métro de Madrid : le réseau souterrain devient son unique monde, la musique vénézuélienne sa seule compagne. Carmen partage ses espoirs et ses chansons avec les passants…

 

 

Tarifs

Entrée libre

Lieu Mucem, J4— Auditorium
Horaires

​Dimanche 25 novembre à 15h