Migrations_Photo J.Moreno Nieto

Migrations et agriculture en Méditerranée

Travailler, produire et vivre dans le système agroalimentaire globalisé

Colloques/Journées d'études/Formations

Séminaire international

Ces trente dernières années, le développement d’enclaves agro-exportatrices a entraîné une transformation radicale de certains espaces ruraux méditerranéens. Cette évolution est liée aux mutations du système de production et de consommation alimentaires à l’échelle globale, mutations caractérisées par le pouvoir croissant des entreprises transnationales et du capital financier, l’ouverture des économies et l’évolution des modes de consommation.

Ce séminaire souhaite réfléchir aux tendances actuelles du système agroalimentaire à partir d’études localisées permettant de comprendre comment ces dispositifs productifs s’implantent de manière spécifique dans un territoire, les dynamiques qu’ils y génèrent, ainsi que leurs conséquences sociales et environnementales.

À partir d’une conception de la recherche engagée dans la transformation sociale, le séminaire poursuit un triple objectif :

Consolider - dans la continuité des séminaires internationaux qui se sont succédé depuis 2011 - le réseau de chercheurs travaillant sur les enclaves d’agriculture intensive en Méditerranée et l’élargir aux recherches réalisées dans d’autres régions de la planète.

Donner à voir au grand public les implications sociales et politiques de la globalisation de la production et de la consommation d’aliments. Pour cette raison, la rencontre a lieu au Mucem et propose différents supports de réflexion : projection de films et documentaires, exposition, conférences…

Réfléchir aux différentes expériences d’organisation et aux luttes menées dans le secteur de l’agriculture et de l’alimentation, de concert avec les associations, syndicats et collectifs de travailleurs et de travailleuses, et promouvoir l’articulation de ces acteurs à l’échelle internationale et avec la sphère académique.

En partenariat avec le LabexMed et l’EHESS (Centre Norbert Elias, LEST)

Programme complet

Lieu Mucem, fort Saint-Jean I2MP