L'oiseau au plumage de cristal © 1970 Seda Spettacoli SPA All rights reserved

L’Oiseau au plumage de cristal (L'Uccello dalle piume di cristallo)

Du cinéroman au roman-photo

Cinéma

De Dario Argento (Italie/Allemagne, 1970, 1h38)

Témoin d’une tentative de meurtre dans une galerie d’art, un journaliste s’improvise détective et recherche l’identité du mystérieux agresseur.

Premier film de Dario Argento, L’Oiseau au plumage de cristal contient déjà tout ce qui fera le style et le succès de son réalisateur : scènes de meurtres sanglantes, suspense maîtrisé, ambiance glauque, cadrages originaux… Le tout, sur une musique envoûtante d’Ennio Morricone. Un monument du giallo, genre cinématographique italien où se mêlent intrigues policières, scènes d’horreur et érotisme, qui connaîtra son apogée dans les années 1970.

« Il faut voir le premier film d’Argento pour ses morceaux de bravoure et son caractère de programme de toute une œuvre : fétichisme, obsessions picturales, fascination du vide, manipulation du regard. »

Serge Chauvin, Les Inrockuptibles

 

Dans le cadre du cycle « Du cinéroman au roman-photo »

En complément de l’exposition « Roman-Photo », le Mucem et dfilms proposent une programmation cinéma à découvrir du 18 au 21 janvier à l’auditorium du musée : « Du cinéroman au roman-photo ».  

Depuis les premières expérimentations du cinéma muet jusqu’aux outrances formelles de Dario Argento, entre raretés néoréalistes et chefs-d’œuvre intemporels, entre coups de foudre et coups de couteaux ; il s’agit de montrer les relations incestueuses qu’entretiennent, depuis plus d’un siècle, cinéma et roman-photo.

Dans le cadre de la manifestation de dfilms : « ADDICTION à l’œuvre, une histoire de cinéma qui s’accorde aux autres arts de 1895 à 2019 ».

 

Tarif

6/4 €

Lieu Auditorium
Horaires

Vendredi 19 janvier à 21h

Voir aussi