Sidi Kacem, Maroc © Denis Chevallier

Les métiers des musées en Euro-Méditerranée (France, Italie, Maroc)

Colloques/Journées d'études/Formations

Workshop

Intervenants : Boris Pétric (Centre Norbert Elias), Éric Triquet, Isabelle Brianso, Marie-Sylvie Poli (Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse), Ouidad Tebbaa (Université Cadi Ayyad de Marrakech), Françoise Rigat (Université de la vallée d’Aoste), Valeria Pica (Université américaine de Rome), Yannick Lintz (Musée du Louvre), Rachel Suteau (Institut national du patrimoine), Samuel Corbier (Office de coopération et d'information muséales), Florence Andreacola (Université de Grenoble Alpes).

Les deux rives de la Méditerranée présentent des dissymétries Nord-Sud qui inscrivent les carrières des professionnels du patrimoine dans des dynamiques nationales et régionales à contextualiser. D’un côté, en France, des patrimoines polymorphes étudiés, conservés et valorisés à partir de directives nationales et européennes. De l’autre, un patrimoine culturel et naturel très riche, sous valorisé, et qui suscite l’émergence de structures très hétérogènes, souvent issues d’initiatives privées, et principalement tournées vers le développement touristique ou l’interaction avec la population locale. Si les années 2000 ont vu naître de nombreuses formations liées aux métiers du patrimoine, celles-ci s’articulent autour de carrières « traditionnelles », sans préparer pour autant les professionnels aux évolutions sociétales.

Ce workshop propose d’établir un diagnostic des métiers et des dynamiques professionnelles actuelles et futures dans l’espace euro-méditerranéen, ainsi que des compétences attendues par les institutions muséales au XXIe siècle, et des besoins afférents en termes de formation des professionnels.

Programme.pdf

Biographies des intervenants.pdf

Tarif

Entrée libre sur inscription à i2mp@mucem.org

Lieu I2MP
Horaires

Lundi 2 juillet 2018 de 9h à 16h30 et mardi 3 juillet 2018 de 8h45 à 16h30

  • Mardi 3 juillet 2018 à 08h45