visuel semaine de la pop philosophie

L’Empire des Cinq rois : lecture des barbaries contemporaines

Semaine de la Pop Philosophie

Rencontres-débats/Conférences

Conférence annulée


Par Bernard-Henri Lévy (philosophe et écrivain)

« Ne pas se résigner. Croire à la vertu du grain de sable, de l’écart, de la parole ou du geste irréguliers, du scandale, qui, toujours font dérailler le train de l’Histoire. Ou à la force de la pensée qui n’en finit jamais, elle non plus, de déjouer sa propre inertie mécanique : Sartre, aveugle, découvrant qu’il n’avait pas si bien compris ce que ces livres canoniques prétendaient, avec tant de verve, avoir établi sans retour… Foucault mourant, qui trouve le courage de réfléchir, enfin, sur le courage de la vérité… Ou Titien qui n’a jamais été si jeune, qui n’a jamais étalé avec tant de violence et de volupté sa matière à même la fibre et à mains nues, que dans ce Supplice de Marsyas baigné d’une lumière crépusculaire, et même déjà nocturne, que peinent à voir ces vieux yeux…
Le désert croit et je suis de peu de foi.
Mais l’une des choses que m’ont enseignées les décennies passées est que le dernier mot n’est jamais dit. Jamais. Et qu’un infime dérèglement peut tout renverser. »

Précédé d'une présentation de la Villa Gillet par Guy Walter, son directeur

La Villa Gillet est un centre international pluridisciplinaire qui donne la parole aux écrivains, aux penseurs, aux artistes et au public. Créée en 1987, la Villa Gillet s’intéresse à toutes formes de culture : littérature, sciences humaines, politiques et sociales, histoire et philosophie. Elle propose une approche culturelle des savoirs à travers les rencontres publiques qu’elle organise toute l’année.

 

Tarif

Entrée libre

Lieu Auditorium
Horaires

Samedi 13 octobre à 19h30

Voir aussi