Les Boxeurs - Serge Dehaes © Balagan Systeme

Les Boxeurs - Serge Dehaes © Balagan Systeme

Le Procès du siècle. Assigné à comparaître : l’Homme, roi de la création / Plaignante : la Forêt amazonienne

Oh les beaux jours !

Spectacles/événements

Grand témoin invité : Joëlle Zask (philosophe)

Au moment où notre société cherche à réinventer ses modèles et à se donner de nouvelles perspectives, les citoyens sont invités à ouvrir le procès du siècle et à soumettre à examen quelques fondamentaux sur lesquels nous avions cru pouvoir établir notre assurance en l’avenir.

Au croisement du théâtre et d’une instruction judiciaire, Le Procès du siècle convoque une instance, ou les figures qui l’incarnent, à répondre d’elle-même.

Les participants aux séances du « Gymnase des orateurs » sont les acteurs des procès ; des invités apportent un éclairage sur les sujets traités ; le public, à son tour, est sollicité pour prendre part aux débats.

Le Procès du siècle - Un cycle conçu par le Mucem avec Stéphane Marchand (philosophe) dans le cadre du programme de recherche, de création et d’ateliers participatifs « La Méditerranée des philosophes ».
Joëlle Zask

Joëlle Zask est enseignante à Aix-Marseille Université. Spécialiste de philosophie politique, elle a traduit et introduit en France les œuvres de John Dewey, qui connaissent en ce moment aux États-Unis un retour impressionnant après une longue éclipse. En particulier, elle a traduit et commenté Le Public et ses problèmes, ouvrage essentiel pour la compréhension actuelle des problèmes politiques dans un univers incertain. Comme Dewey (surtout dans L’Art comme expérience, enfin disponible en français), elle s’intéresse aux conditions culturelles de nos représentations politiques. Elle est l’auteure d’un double livre publié en 2000 à L’Harmattan : L’Opinion publique et son double, vol. 1, L’opinion sondée, et vol. 2, John Dewey, philosophe du public.

 
Tarifs

Entrée libre sans réservation

Lieu Mucem, J4— Auditorium

Voir aussi