Le chat à neuf queues © 1971 Seda Spettacoli SPA All rights reserved

Le Chat à neuf queues (Il gatto a nove code)

Du cinéroman au roman-photo

Cinéma

De Dario Argento (Italie/France/Allemagne, 1971, 1h44)

Un journaliste séducteur et un vieil aveugle télépathe enquêtent sur le meurtre d’un scientifique qui a découvert le code génétique des personnes enclines à la violence.

Second giallo de Dario Argento, Le Chat à neuf queues est un thriller paranoïaque inspiré à la fois d’Hitchcock et des pires séries Z hollywoodiennes. Au-delà de son scénario tortueux, le film brille avant tout pour le maniérisme de sa mise en scène et pour son climat délétère, toujours plus oppressant au fil des morts qui s’enchaînent.

 

Dans le cadre du cycle « Du cinéroman au roman-photo »

En complément de l’exposition « Roman-Photo », le Mucem et dfilms proposent une programmation cinéma à découvrir du 18 au 21 janvier à l’auditorium du musée : « Du cinéroman au roman-photo ».  

Depuis les premières expérimentations du cinéma muet jusqu’aux outrances formelles de Dario Argento, entre raretés néoréalistes et chefs-d’œuvre intemporels, entre coups de foudre et coups de couteaux ; il s’agit de montrer les relations incestueuses qu’entretiennent, depuis plus d’un siècle, cinéma et roman-photo.

Dans le cadre de la manifestation de dfilms : « ADDICTION à l’œuvre, une histoire de cinéma qui s’accorde aux autres arts de 1895 à 2019 ».

 

Tarif

6/4 €

Lieu Auditorium
Horaires

Samedi 20 janvier à 18h

Date(s)

  • Samedi 20 janvier 2018 à 18h00

Voir aussi