Faut-il parler de violences policières ? © Benoît Guillaume

Faut-il parler de violences policières ? © Benoît Guillaume

Faut-il parler de violences policières ?

Les Procès du siècle – Luttes en partage

Spectacles/événements

Avec Slim Ben Achour (avocat) et David Dufresne (journaliste, réalisateur, écrivain) 
Modération : Nora Hamadi
Avec la participation de Mireille Jacotin, conservatrice en chef du patrimoine, responsable du pôle Vie publique au Mucem.

Le 27 juin 2023, la mort de Nahel Merzouk, un adolescent de 17 ans tué par balle par un policier à Nanterre après un refus d’obtempérer, met de nouveau en lumière l’augmentation des décès et blessures graves lors des interventions des forces de l’ordre. Et remet en débat l’expression « violences policières » versus « bavures policières ». Jusqu’où le recours à la violence par la police est-il légitime ? Comment retisser un lien de confiance entre police et population ?

Slim Ben Achour (avocat)

Slim Ben Achour est avocat à la cour d’appel de Paris, spécialiste des questions d’égalité et de non-discrimination, membre du syndicat des avocats de France. Précurseur en matière de lutte contre les contrôles d’identité, il a notamment fait condamner  l'État en juin 2026 pour « faute lourde » dans l'affaire des contrôles au faciès de la gare du Nord.

David Dufresne (journaliste, réalisateur, écrivain)
David Dufresne © Alexandre Lard
David Dufresne © Alexandre Lard

Longtemps reporter pour Libération et membre de l’équipe fondatrice du site d’investigation Mediapart, David Dufresne est écrivain et réalisateur. Son premier long métrage au cinéma, Un pays qui se tient sage, est notamment soutenu par la Quinzaine des réalisateurs de Cannes 2020. En 2020, il créé le contre-média en ligne Au Poste. Après une dizaine d’ouvrages d’enquête dont On ne vit qu’une heure, une virée avec Jacques Brel (Le Seuil, 2018) et Tarnac, magasin général (Calmann Lévy, Prix des Assises du Journalisme 2012), il publie deux romans : Dernière sommation (Grasset, 2019) et 19h59 (Grasset, 2022). En 2019, il reçoit le Grand Prix du Journalisme 2019 aux Assises internationales du Journalisme pour son projet Allo Place Beauvau sur les violences policières, travail reconnu par l’ONU, le Conseil de l’Europe et le Parlement européen. Il a remporté le World Press Photo 2011 catégorie œuvre non linéaire pour son webdocumentaire Prison Valley (avec Philippe Brault), qui lui a ouvert les portes du MIT Open Documentary lab, où il fut accueilli en résidence.

Nora Hamadi (journaliste)
Nora Hamadi © Arte
Nora Hamadi © Arte

Nora Hamadi, journaliste, est depuis septembre 2021 productrice de l’émission « Sous les radars » sur France Culture et le visage des émissions européennes d’ARTE. Depuis 2015, elle assure la co-rédaction en chef avec Raphal Yem de Fumigène, littérature de rue, un magazine dédié à l’actualité vue des quartiers populaires, et anime de nombreux ateliers d’éducation populaires aux médias et à l’information, en milieu scolaire, en centres sociaux ou maisons de quartiers. Elle préside le Collectif ŒIL, et ZEP, Zone d’expression prioritaire, deux associations qui ont à cœur de porter la parole et les récits des invisibles sur la place publique.

Tarifs

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Lieu Mucem, J4— Auditorium
Horaires

Lundi 5 février 2024 à 19h

 

Fermeture du musée à 18h
Ouverture des portes du forum à 18h15
Ouverture des portes de l'auditorium à 18h45

Voir aussi