Face aux discriminations : comment garder la tête froide ? © Benoît Guillaume

Face aux discriminations : comment garder la tête froide ? © Benoît Guillaume

Face aux discriminations : comment garder la tête froide ?

Les Procès du siècle – Luttes en partage

Spectacles/événements

Avec Rachida Brahim (sociologue et historienne) et Malika Mansouri (psychologue)
Modération : Rokhaya Diallo
Avec la participation de Justine Bohbote, conservatrice du patrimoine, responsable du pôle Sport et santé au Mucem.

Quel est l’impact des discriminations sur la santé mentale ? Dans son ouvrage La race tue deux fois. Une histoire des crimes racistes en France (1970-2000), la sociologue et historienne Rachida Brahim évoque une « double violence » en matière de racisme : à la première violence, purement physique, fait suite une seconde violence, touchant la personne dans son intégrité psychique. Et si le racisme tue deux fois, il en va de même pour les discriminations de classe et de genre, ou encore pour le validisme. Comment garder la tête froide face aux discriminations ?

Rachida Brahim (sociologue, historienne)
Rachida Brahim © S. Burlot
Rachida Brahim © S. Burlot

Rachida Brahim est docteure en sociologie et historienne. Elle s’intéresse aux mouvements migratoires, aux phénomènes de violence et au principe de justice sociale. En 2021, elle publie aux éditions Syllpse La race tue deux fois. Une histoire des crimes racistes en France (1970-2000), ouvrage dans lequel elle retrace une partie de l’histoire des crimes racistes en France et de leur traitement politique et judiciaire.

Malika Mansouri (psychologue)
Malika Mansouri © Malika Mansouri
Malika Mansouri © Malika Mansouri

Malika Mansouri est professeure de psychologie clinique à l’université Sorbonne Paris Nord (USPN), Laboratoire UTRPP, et psychologue clinicienne en protection de l'enfance. Elle est auteure de l'ouvrage Révoltes postcoloniales au cœur de l’Hexagone. Voix d'adolescents (PUF, 2013) et de nombreux articles, ainsi que coauteure de nombreux ouvrages scientifiques. Elle s’intéresse plus spécifiquement à ce qu'elle nomme une « clinique des marges », aux dysfonctionnements des liens entre parents et bébés ou entre enfants et adolescents et la société ; aux enjeux psychiques des silences sur les violences individuelles et collectives, aux traumatismes historiques et transmissions générationnelles des violences.

Rokhaya Diallo (journaliste, autrice, réalisatrice)
Rokhaya Diallo
Rokhaya Diallo © George T

Rokhaya Diallo est une journaliste française, autrice et réalisatrice primée. Elle est éditorialiste pour le Washington Post et le Guardian, et chercheuse au Centre de recherches Gender+Justice Initiative de l’université Georgetown (Washington). En France, elle enseigne les études culturelles à Paris 1 - Sorbonne et est chroniqueuse pour la télévision et la radio. Rokhaya Diallo est autrice d’une dizaine de livres et de bandes dessinées et a réalisé plusieurs documentaires. Avec Grace Ly, elle a également créé « Kiffe Ta Race » (Binge Audio), premier podcast francophone dédié aux questions raciales et classé parmi les meilleurs podcasts par Apple. En 2022, Rokhaya Diallo crée W.O.R.D., la première école dédiée à la prise de parole en public dans le but de démocratiser l’accès à la sphère publique.

Tarifs

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Lieu Mucem, J4— Auditorium
Horaires

Lundi 12 février 2024 à 19h

 

Fermeture du musée à 18h
Ouverture des portes du forum à 18h15
Ouverture des portes de l'auditorium à 18h45

Voir aussi