Flix Lorioux Robinson © Mucem

Flix Lorioux Robinson © Mucem

Robinson, naufragé au XXIe siècle ?

Autour de l’exposition « Le temps de l’île »

S’il est un imaginaire insulaire encore extrêmement puissant de nos jours, c’est bien celui de Robinson Crusoé, roman d’aventures publié en 1719 par Daniel Defoe, narrant l’histoire d’un naufragé ayant vécu durant près de trente ans sur une île déserte. Un récit abondamment repris par la littérature, la philosophie ou le cinéma, au point qu’il fait désormais figure de mythe universel.

En écho à l’exposition « Le temps de l’île », alors que l’on célèbre cette année le tricentenaire de la publication de l’œuvre de Daniel Defoe, le Mucem propose une soirée consacrée à la figure de Robinson, mêlant table ronde, lecture et spectacle. Avec artistes et penseurs, il s’agit de questionner le mythe dans ses métamorphoses successives aussi bien que dans son actualité : du tourisme de masse à la question migratoire et de la société individualiste à la société hyper-connectée, que nous dit aujourd’hui Robinson de notre monde ?

Flix Lorioux Robinson © Mucem

Des robinsonnades aux nouveaux Robinsons

Jeudi 3 octobre 2019 à 19h00

Avec Guillaume Pigeard de Gurbert (philosophe) et les commissaires de l’exposition « Le temps de l’île », Jean-Marc Besse (directeur d’études à l’EHESS, directeur de recherches au CNRS) et Guillaume Monsaingeon (professeur de philosophie)
Modération : Catherine Portevin (Philosophie Magazi…

mk Robinson © Andrea Macchia 9

Robinson

Jeudi 3 octobre 2019 à 21h00

Chorégraphie : Michele Di Stefano
Avec Philippe Barbut, Biagio Caravano, Marta Ciappina, Andrea Dionisi, Laura Scarpini, Loredana Tarnovschi
 
Dans ce spectacle davantage inspiré du Vendredi ou les limbes du Pacifique de Michel Tournier que du Robinson Crusoé de Daniel D…