Alaa El Aswany © Marc Melki

Alaa El Aswany © Marc Melki

Alaa El Aswany

Écrivain en libertés

​Week-end littéraire

Le Mucem invite Alaa El Aswany pour deux journées de rencontres, lectures, projections et spectacles, dédiées à l’œuvre de l’un des écrivains les plus célèbres du monde arabe.

Depuis son premier roman LImmeuble Yacoubian, dans lequel il dissèque les maux de la société égyptienne des années 1990, jusqu’à son dernier livre, J’ai couru vers le Nil, récit polyphonique de la révolution égyptienne, il s’agit d’explorer l’œuvre et les combats de cet écrivain pleinement engagé pour la défense des valeurs démocratiques.

Alaa El Aswany

Né en 1957, Alaa El Aswany est l’un des écrivains les plus célèbres du monde arabe. Son premier roman, L’Immeuble Yacoubian, publié en 2006, est devenu un véritable phénomène éditorial international. Romancier, nouvelliste, essayiste, il est traduit en une trentaine de langues et a reçu une quinzaine de prix littéraires.
Chroniqueur engagé, il défend ardemment les valeurs de la démocratie dans de nombreux articles parus dans la presse égyptienne et internationale. Il est l’un des membres fondateurs du mouvement d’opposition « Kifaya » (Ça suffit).
En 2011, il a pris une part active au Printemps arabe et participé au mouvement de la place Tahrir. Cette expérience lui a inspiré son roman J’ai couru vers le Nil, publié en français l’an dernier et vendu à près de 30 000 exemplaires, mais interdit dans tous les pays arabes sauf en Tunisie, au Maroc et au Liban.
Alaa El Aswany vit aujourd’hui aux États-Unis où il enseigne la littérature.