Écologie et cultures traditionnelles © Benoît Guillaume

Écologie et cultures traditionnelles © Benoît Guillaume

Écologie et cultures traditionnelles

Les Procès du siècle – Luttes en partage

Spectacles/événements

Avec Irène Bellier (anthropologue) et Alessandro Pignocchi (chercheur et auteur de bandes dessinées)
Modération : Paloma Moritz
Avec la participation de Justine Bohbote, conservatrice du patrimoine, responsable du pôle Sport et santé au Mucem.

L’opposition nature / culture, théorisée par l’Occident, montre ses limites en matière de préservation du vivant. En Afrique, en Océanie et même en Europe, des populations sont parvenues à maintenir en vie leurs cultures traditionnelles, et à garder un lien fort avec la nature et la Terre… Et si on s’inspirait de leurs pratiques pour acquérir des savoir-faire plus écologiques et respectueux de notre planète ?

Irène Bellier (anthropologue)
Irène Bellier © DR
Irène Bellier © DR

Irène Bellier est directrice de recherches au CNRS, anthropologue du politique, spécialiste des enjeux de la mondialisation et du mouvement international des peuples autochtones. Vice-présidente du Groupe International de Travail pour les peuples autochtones. 

Alessandro Pignocchi (chercheur et auteur de bandes dessinées)
Alessandro Pignocchi © Mathieu Génon, Reporterre
Alessandro Pignocchi © Mathieu Génon, Reporterre

Ancien chercheur en sciences cognitives, Alessandro Pignocchi s’est lancé dans la bande dessinée avec son blog puntish. Il met en scène des politiciens convertis à l’animisme amazonien, des mésanges punks et un anthropologue jivaro étudiant le café de la gare de Bois-le-Roi. Ses travaux se nourrissent de la lutte de Notre-Dame-des-Landes et de celles menées par les Soulèvements de la terre. Il a récemment publié avec Philippe Descola un livre hybride mêlant conversation politique et bande dessinée.

Paloma Moritz (journaliste, réalisatrice)
Paloma Moritz © Photo Thomas Decamps
Paloma Moritz © Photo Thomas Decamps

Paloma Moritz est journaliste et réalisatrice. Elle a travaillé pendant quatre ans pour le média indépendant Spicee pour lequel elle a développé une ligne éditoriale basée sur le journalisme d’impact et de solutions. Elle y a réalisé une dizaine de reportages et documentaires. Ses thèmes de prédilection : la refonte de notre démocratie, les inégalités de genres et l’urgence écologique.

Elle dirige aujourd’hui la rubrique écologie du média indépendant Blast et réalise chaque semaine des vidéos de décryptage courtes, des reportages ou des entretiens avec des personnalités et scientifiques pour permettre de mieux comprendre l'actualité, les discours politiques et les problématiques écologiques : Comment s’adapter ? Comment agir ? Comment réduire nos émissions ? Comment inventer une autre société plus durable et plus juste ?

Tarifs

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Lieu Mucem, J4— Auditorium
Horaires

Lundi 19 février 2024 à 19h

 

Fermeture du musée à 18h
Ouverture des portes du forum à 18h15
Ouverture des portes de l'auditorium à 18h45

Voir aussi