Corniche Kennedy © Jour2Fête

Corniche Kennedy © Jour2Fête

Corniche Kennedy

Ciné-dimanche

Cinéma

De Dominique Cabrera (France, 2016, 1h34)

Avec Lola Créton, Alain Demaria, Aïssa Maïga…

Dans le bleu de la Méditerranée, au pied des luxueuses villas, les minots de Marseille défient les lois de la gravité. Marco, Mehdi, Franck, Mélissa, Hamza, Mamaa, Julie : filles et garçons plongent, s’envolent, prennent des risques pour vivre plus fort. Suzanne les dévore des yeux depuis sa villa chic. Leurs corps libres, leurs excès. Elle veut en être. Elle va en être.

D’après le roman de Maylis de Kerangal, une œuvre à la beauté sensuelle sur l’adolescence, filmée comme un saut dans le vide.

Séance suivie d’un échange avec la réalisatrice Dominique Cabrera et l’auteure Maylis de Kerangal qui lira quelques pages de son livre Corniche Kennedy.

Modération : Antonia Naïm (programmatrice).

Dominique Cabrera

Née à Relizane, en Algérie, dans une famille pied-noir rapatriée en France en 1962, Dominique Cabrera passe sa licence de lettres, puis entre à l'IDHEC. Elle réalise en 1981 son premier court-métrage, J’ai droit à la parole, puis signe de nombreux documentaires comme Chronique d’une banlieue ordinaire, Une poste à la Courneuve ou Rester là-bas.

Documentaire et fiction se mêlent dans le cinéma de Dominique Cabrera qui réalise son premier long-métrage Demain et encore demain en 1995. Suivront notamment L’Autre Côté de la mer (1997, avec Claude Brasseur), Nadia et les hippopotames (1999, présenté au Festival de Cannes dans la section « Un certain regard »), Le Lait et la tendresse humaine (2001, avec Patrick Bruel), Folle embellie (2004, avec Miou-Miou et Jean-Pierre Léaud), Ça ne peut pas continuer comme ça (2012), Grandir (2013) et Corniche Kennedy (2016).

Maylis de Kerangal

Née à Toulon, Maylis de Kerangal passe son enfance au Havre. Elle publie son premier roman, Je marche sous un ciel de traîne, en 2000, suivi en 2003 par La Vie voyageuse, puis par Ni fleurs ni couronnes en 2006. En 2008, son roman Corniche Kennedy figure dans la sélection de plusieurs prix littéraires comme le Médicis ou le Femina. Elle crée en même temps les éditions du Baron perché spécialisées dans la jeunesse où elle travaille de 2004 à 2008, avant de se consacrer à l’écriture. Elle remporte le prix Médicis 2010 pour Naissance d’un pont, puis en 2012 le prix Landerneau pour Tangentes vers l’est. En 2014, Réparer les vivants obtient le prix Orange du livre, le prix RTL-LIRE, le prix Relay des voyageurs et le prix des lecteurs de l’Express-BFM TV. Le roman est adapté au cinéma par Katell Quillévéré avec Tahar Rahim, Emmanuelle Seigner et Anne Dorval, en 2016. Corniche Kennedy est adapté au cinéma en 2017 par Dominique Cabrera.

Antonia Naim

Après des études de cinéma, Antonia Naim a été journaliste et critique de films, organisatrice de festivals, directrice et programmatrice de salles de cinéma publiques et privées (cinémas Lucernaire et Studio à Aubervilliers, Jacques Prévert à Gonesse, Gérard Philipe à Vénissieux). En 2013, elle a participé à la programmation culturelle d’ouverture du Mucem avec la conception du cycle de cinéma Méditerranée, une traversée en images. Membre de jury professionnels et de commissions institutionnelles dans le domaine du cinéma, elle s’intéresse aux enjeux des politiques publiques et territoriales dans le domaine de l’éducation aux images et de leur diffusion.


Achetez vos billets   

Tarifs Tarif plein : 6€
Tarif réduit : 4€
Lieu Mucem, J4— Auditorium
Horaires

Dimanche 3 mars 2024 à 15h

Voir aussi