Anthropocène

Anthropocène

Cycle Pensées du monde

Rencontres-débats/Conférences

Conférence-lecture de Christophe Bonneuil (historien) et Jean-Robert Viallet (réalisateur), lecture par Philippe Fenwick (comédien), mise en scène par Jean-Robert Viallet, accompagnée de projections d’images d’archives.

Suivie d’une discussion menée par Denis Chevallier et Yann-Philippe Tastevin (commissaires de l’exposition « Vies d’ordures »).


Les scientifiques l’annoncent : la Terre est entrée dans une nouvelle époque, « l’Anthropocène ». Ce qui nous arrive n’est pas une crise environnementale, c’est une révolution géologique d’origine humaine. Deux cent cinquante années de science, de technique, d’industrie, de choix politiques et économiques ont radicalement bouleversé le rapport entre l’homme et la nature. De la machine à vapeur aux Big Data, que s’est-il passé ? Comment en sommes-nous arrivés là ? Comment vivre et agir dans l’Anthropocène ?


Séance de signature à l’issue de la rencontre, sélection d’ouvrages de la librairie du Mucem. Rencontres filmées et mises en ligne sur le site internet du musée.

En partenariat avec Mediapart.

Tarif

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Lieu Auditorium Germaine Tillion
Type de public Tout Public

Voir aussi

  • Décharge de Mediouna, Maroc © Pascal Garret, Mucem

    Nature, culture, ordures

    Cycle de conférences Pensées du monde

    En savoir plus