© Mucem, A. Dubosq

© Mucem, A. Dubosq

Anachroniques, séance 2 : Écrire l’histoire dans un monde en surchauffe

Colloques/Journées d'études/Formations

« Anachroniques » est un collectif de lecture et de discussion de textes de sciences sociales (histoire, philosophie, sociologie ou anthropologie), animé notamment par les historiens Jérémie Foa et Thomas Glesener (Aix-Marseille Université). Adressé à un public de curieux, d’étudiants, d’enseignants, d’artistes ou de militants, Anachroniques s’intéresse autant à l’actualité éditoriale qu’à des œuvres classiques appréhendées dans un esprit d’amateur.

Il s’agit de rendre accessibles les sciences sociales à un plus large public selon les méthodes de l’éducation populaire : les textes mis au programme sont d’abord présentés par les animateurs puis discutés collectivement. 

Cette séance s’intéresse à la question « Que peuvent les historiens face au changement climatique ? » La discipline historique s’est construite sur une distinction entre deux temporalités, humaine et naturelle. En abolissant cette séparation, l’anthropocène interroge profondément nos certitudes sur ce qu’est l’histoire et la manière de l’écrire. Cependant, une contribution possible des historiens aux défis posés par la crise écologique consiste à exhumer des manières de penser et d’agir que l’avènement des sociétés modernes extractivistes ont recouvert du voile de l’oubli. Qui pouvait imaginer que la science économique, qui fut la matrice intellectuelle du productivisme, portait en elle une pensée de l’équilibre du vivant ?

Nous discuterons de ces questions à la lecture de deux ouvrages :

—Dipesh Chakrabarty, Après le changement climatique. Penser l'histoire, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des Histoires », 2023.
—Arnaud Orain, Les savoirs perdus de l'économie. Contribution à l'équilibre du vivant. Paris, Gallimard, coll. "Les essais", 2023

En partenariat avec l’UMR TELEMMe
Tarifs

Entrée libre sur inscription à mucemlab@mucem.org (dans la limite des places disponibles)

Lieu Mucem, fort Saint-Jean— MucemLab
Horaires

Jeudi 16 novembre à 14h

Voir aussi