Oenovideo Vin Emotion rouge © Mathilde de l'Ecotais

Oenovideo Vin Emotion rouge © Mathilde de l'Ecotais

Séance 6

26e édition du Festival international Œnovidéo

Cinéma

Lors de cette sixième séance de la 26édition du Festival international Œnovidéo, découvrez une sélection de 5 films et court-métrages internationaux : « Mumm Grand Cordon, Stellar », « La vigne hybride », « Sparflex, l'art et la matière », « Château Durfort-Vivens », « Vitis Prohibita ».


Films en compétition

« Mumm Grand Cordon, Stellar »

France, produit par Baikal Production – D. Schoumann, réalisé par Octave de Gaulle
Durée : 1min34 

Image

Avec Mumm Grand Cordon Stellar, Mumm crée un rituel de dégustation en apesanteur.

Délivrée des lois de la gravité, sa bouteille inédite, en verre transparent siglé du célèbre cordon rouge, utilise le gaz du champagne pour expulser le champagne dans un anneau, où il se concentre en amas de bulles.

Flottant dans l’air, ces bulles sont alors recueillies dans un verre inédit, conçu à cet effet. « En relevant un challenge étonnant, Mumm a une fois de plus repoussé les limites de l’innovation. Cette bouteille et ce verre confirment la volonté d’innovation de la Maison » déclare Louis de Fautereau, Directeur Marketing International de la Maison Mumm.

« La vigne hybride »

France, produit et réalisé par Héloïse Bauchet, Lise Deville 
Durée : 18min13 

Image

Terres d’excellences viticoles, la France, tient à son patrimoine œnologique qui façonne son paysage et attire le tourisme. Mais ces traditions ont un fort impact négatif sur l’environnement. Les vignes occupent 3% de la surface agricole mais consomment 20% du tonnage de pesticides.

Des solutions méconnues existent : la vigne hybride, un type de vigne qui résiste naturellement aux maladies et qui ne nécessite aucun traitement. Mais à l’inverse de l'agriculture biologique, aujourd’hui encouragée en France, la culture de la vigne hybride est très réglementée et presque totalement interdite.

A travers des portraits d’acteurs du monde viticole, ce film cherche à expliquer la vigne hybride et son histoire, pourquoi c’est une solution aux problèmes écologiques, et pourquoi elle est interdite aujourd’hui en France.

« Sparflex, l'art et la matière »

France, produit par Ilomba – Romain Mourgue, réalisé par Nicolas Humbert
Durée : 2min33

Image

Passion, innovation et savoir-faire sont les points de départ du film qui offre un voyage unique à l’intérieur des ateliers Sparflex, d’où sortent chaque année plusieurs centaines de millions de coiffes de surbouchage.

Une expérience immersive au cœur d’une petite entreprise champenoise devenue grande. Sparflex accompagne les grandes Maisons de champagnes, les vignerons et les producteurs de grands vins effervescents à travers le monde dans leur propre création de valeur, depuis la naissance du projet jusqu’à l’instant de consommation. Vivant et coloré, le film laisse transparaître avec subtilité la réalité industrielle d’un produit très technique.

Les gestes précis et regards experts des équipes contribuent à la dimension émotionnelle et plongent le spectateur dans l’univers de la création, du sur-mesure voire de la haute-couture appliquée à la coiffe.

« Château Durfort-Vivens »

France, produit par One Wine Production – G. Lurton, réalisé par Raphaël Reynier
Durée : 3min15

Image

Château Durfort-VivensMargaux fait partie de ces appellations qui évoquent spontanément les Grands Vins. Appartenant à la famille Lurton depuis plusieurs générations, Château Durfort-Vivens est de ceux-là.

Gonzague Lurton, l'actuel propriétaire, y développe une approche respectueuse de l'environnement, dans le soucis de préserver le terroir de la propriété pour les générations futures. Il en a fait un des premiers Grands Crus Classés de 1885 à passer de biodynamie.

Le film a pour vocation de synthétiser ce qui constitue l'ADN de Château Durfort-Vivens, en associant au travail de précision les valeurs fondamentales qui animent Gonzague Lurton et ses équipes, la transmission générationnelle, le respect et la mise en valeur du terroir.

« Vitis Prohibita »

France, produit par Association Lumière du Jour, réalisé par Stéphan Balay
Durée : 1h33

ImageCela pourrait-être une légende, mais non, c’est l’histoire bien réelle d’une tentative d’assassinat réglementaire, la mise au ban d’une poignée de cépages… déclassés, des vins interdits, accusés de tous les maux, rendus coupables d’avoir mauvais goût et incriminés de rendre fou.

Une interdiction qui touche aujourd’hui des milliers de variétés de raisin dans toute l’Europe. Ces cépages interdits sont qualifiés de impurs, alors qu’ils portent en eux une diversité génétique inestimable. Leur crime ? Résister. Résister aux maladies, être naturellement adaptés aux changements climatiques et s’affranchir des pesticides et autres produits qui inondent la viticulture moderne.

Les vignes résistantes ont sauvé les vignobles une première fois au XIXe siècle, et sont aujourd’hui une des solutions pour une viticulture responsable et respectueuse de l’environnement.

Bravant une législation extrêmement hostile et en dépit de la très mauvaise réputation de ces cépages, des paysans rebelles, convaincus de leurs vraies valeurs, n’ont cessé de cultiver les interdits. Les cépages résistants n’ont pas dit leur dernier mot.

 

Festival international itinérant, Œnovidéo s’installe cette année dans la cité phocéenne à l’occasion de Marseille Provence Gastronomie 2019. Il présente une centaine de films en compétition issus d’une vingtaine de pays à l’auditorium du Mucem (fictions et documentaires, courts, moyens et longs métrages) ; ainsi qu’une exposition internationale de photographies, Terroirs d’images (sur le thème « Le vin, la vigne et le sacré »), au Centre de la Vieille Charité.
Tarifs

Entrée libre

Lieu Mucem, J4— Auditorium
Renseignements / Réservation

Entrée libre sur réservation, valable jusqu'à 15 mn avant la projection.
Réservez votre place

Horaires

Samedi 15 juin 2019 de 11h à 15h

Voir aussi

  • Oenovideo -Vin-Emotion- Rouge © Mathilde de l'Ecotais

    Festival international Œnovidéo

    Cinéma, films, photos… et vin

    En savoir plus