Thumbnail

La Médinathèque

 

La visite au Mucem vous a donné envie d'approfondir les thématiques proposées dans les expositions ? Vous souhaitez vous documenter avant d'assister à un événement proposé par le Mucem, ou une exposition en cours ?

Prenez le temps de découvrir ou de visiter régulièrement la Médinathèque, un lieu dédié au patrimoine audiovisuel de la Méditerranée en accès libre aux visiteurs, situé au premier niveau du bâtiment du J4 !

A l’entrée de la Médinathèque, un panneau vertical vous indique toute la programmation de l'espace, conçue par un comité éditorial réunissant des équipes du Mucem et de l’Institut national de l'audiovisuel (Ina).


Regards croisés : une sélection d'archives en lien avec les expositions temporaires


Six écrans présentent des « regards croisés » sur l’architecture, la musique, les arts de vivre, l’histoire vus à travers les images de tout le bassin méditerranéen, en écho aux grandes expositions temporaires du Mucem.

Du 23 janvier au 20 mai 2019, découvrez des sujets d’archives en écho à l'exposition « On danse ? ».

Diffusion en boucle sur les petits écrans.
Écran 1 : « Danse spectacle » : danses de représentation, virtuoses, danseurs professionnels

—Institut Marey : décomposition du mouvement par Etienne Jules Marey, 02’05
Date inconnue

Images de décomposition du mouvement filmées au ralenti par Etienne Jules Marey : sportifs en action (saut en longueur, saut à la perche, lancer de disque, lancer de poids, gymnastique au sol), une danseuse, un petit enfant courant pour rejoindre sa mère.

—Maurice Béjart à propos de l'art du mouvement, 01’04
« La danse / L'invité du dimanche », ORTF, diffusé le 28 juin 1970

Entretien avec Maurice Béjart à propos de sa conception de la danse comme art du mouvement organisé par le temps et l'espace.

—« Révélations » d'Alvin Ailey au Palais des Sports, 02’47
« JT 20h », ORTF, diffusé le 15 janvier 1974

Reportage sur le chorégraphe afro-américain Alvin Ailey de passage à Paris.
Interview d'Alvin AILEY qui s'exprime en anglais (traduction off) sur ses sources d'inspiration et présente sa jeune compagnie.
Extraits de son spectacle "Révélations" présenté au Palais des Sports.
Écran 2 : « Danse spectacle » : danses de représentation, virtuoses, danseurs professionnels

—« Le jeune homme et la mort », 03’58
« JT 20h », ORTF, diffusé le20 décembre 1966

Extrait d'une répétition du ballet « Le jeune homme et la mort » avec Zizi Jeanmaire et Rudolf Noureev, filmé pour la télévision française aux studios de Saint Maur.
Interview du chorégraphe Roland Petit qui explique comment il remanie sa chorégraphie selon ses interprètes

—« Orfeo » : un ballet opéra de Trisha Brown, 02’40
« 20 heures le journal », France 2, diffusé le 15 avril 1999

La chorégraphe américaine Trisha Brown et le chef d'orchestre René Jacobs évoquent "Orfeo" de Monteverdi à l'occasion de la représentation de cet opéra ballet au Théâtre des Champs Elysées.
Des images de répétitions et des explications de Trisha Brown s'enchaînent.

—Jérôme Bel « Le dernier spectacle », 01’35
« Des mots de minuit », France 2, diffusé le 03 janvier 2001

Extrait du spectacle de Jérôme Bel "Le dernier spectacle", commenté par jean-Marc Adolphe de la revue Mouvement.
Écran 3 : « Danse spectacle » : danses de représentation, virtuoses, danseurs professionnels

—Serge Lifar, 05’08
« La joie de vivre », RTF, diffusé le 25 mai 1956

En public et en direct du théâtre de la Gaîté Lyrique, Henri Spade et Claude Emy reçoivent Serge Lifar, danseur, chorégraphe et maître de ballet de l'Opéra de Paris, pour une émission qui lui est entièrement consacré. Tout au long du spectacle, des chanteurs et danseurs invités viennent interpréter des chansons et des extraits de ballets.

—« Peurs bleues » première création chorégraphique d'Angelin Preljocaj, 01’43
« Aquitaine actualités », FR3 Bordeaux, diffusé le 15 novembre 1985

Reportage au festival Sigma à Bordeaux où le jeune chorégraphe Angelin Preljocaj présente l'une de ses premières
pièces, « Peurs bleues », par laquelle il revendique la rupture avec les codes de la danse classique.
Interview du chorégraphe et extraits du spectacle.

—Extrait du Pink Floyd ballet, 02’07
« Roland Petit et les ballets de Marseille / A bout portant », TF1, diffusé le 11 octobre 1975

Scène du PINK FLOYD ballet extrait et interview de Roland Petit.
Écran 4 : « Danse spectacle » : danses de représentation, virtuoses, danseurs professionnels

—Françoise et Dominique Dupuy, 03’02
« Midi magazine », ORTF, diffusé le 3 janvier 1970

Interview des danseurs et chorégraphes Françoise et Dominique DUPUY. Après avoir présenté leur tournée en France dans des lieux très variés tels les théâtres, lycées, comités d'entreprise, usines, ils parlent de leur recherche chorégraphique et expliquent comment ils conçoivent leur travail d'artistes auprès du public. Extrait de leur nouveau
spectacle utilisant des objets détournés ou recyclés.

—"Diversion of Angels" de Martha Graham, 02’20
« Sociologie de la danse contemporaine », TF1, diffusé le 2 avril 1977

Après une courte présentation de la chorégraphe américaine Martha GRAHAM, extrait de "Diversion of Angels", ballet créé en 1948 et qui a probablement été filmé lors des représentations de la Martha Graham Dance Company au Théâtre des Champs-Elysées en octobre 1976. On y admire Janet EILBER, soliste en longue robe blanche entourée de quatre hommes torse nu, puis Yuriko KIMURA femme en rouge qui vient se placer au premier rang et interprète un duo avec son partenaire, également en rouge, Peter SPARLING.

—Mats Ek à l'Opéra Garnier, 02’15
« 19 20 Edition nationale », France 3, diffusé le 26 avril 2008

Écran 5 : « Danse spectacle » : danses de représentation, virtuoses, danseurs professionnels

—"Codex" de Philippe Decouflé au festival d'Avignon, 02’20
« Le Journal 20h », Antenne 2, diffusé le 28 juillet 1986

—"The Loss of small detail" de William Forsrythe, 02’35
« Le Journal 20h », Antenne 2, diffusé le 27 février 1992

—Boris Charmatz, 03’33
« Des mots de minuit », France 2, diffusé le 29 mars 2006

Le chorégraphe Boris CHARMATZ, personnalité de la danse contemporaine depuis le milieu des années 90, évoque avec le journaliste Philippe LEFAIT, son parcours, ses axes de travail, commentent des images de ses spectacles. Ce très long entretien ramasse les enjeux de son parcours sur un ton libre et enjoué.
Écran 6 : « Danse spectacle » : danses de représentation, virtuoses, danseurs professionnels
—Merce Cunningham Dance Company à l'Odéon, 2’50
« JT 20H », ORTF, diffusé le 13 juin 1970

Reportage sur le travail de la troupe du jeune chorégraphe américain Merce CUNNINGHAM sous sa direction au théatre de l'Odéon. Un extrait du spectacle, sur une musique de John CAGE, fait suite aux répétitions qui se déroule en silence.

—"Density 21.5"  Carolyn Carlson, 11’33
« Varèse (1883-1965) : 1ère partie : son œuvre », TF1, diffusé le 9 janvier 1976

Première pièce chorégraphique de Carolyn CARLSON, créée en 1972, "Density 21.5", qu'elle interprète en solo sur une musique d'Edgard VARESE, composée en 1936. Large extrait du ballet entrecoupé par les propos de Carolyn CARLSON sur ce travail (en anglais, traduit par un danseur) ainsi que le témoignage de Louise VARESE (Document New-York) sur l'interprétation de la chorégraphe sur la musique de son mari.

—Mathilde Monnier sur son travail, 4’33
« Des mots de minuit », France 2, diffusé le 18 Avril 2001

Sur le plateau Des mots de minuit, la chorégraphe Mathilde MONNIER parle de son rapport au travail, de sa démarche chorégraphique, de son spectacle "Signe - Signés", un hommage à Merce CUNNINGHAM, et de ses sources d'inspiration.

 


Jusqu'au 20 mai, la Médinathèque invite le projet Mixdanse


Découvrez le making of du projet Mixdanse ​​​​​, projet artistique présenté au Mucem autour de l'exposition « On danse ? » et réalisé sous la direction de la Compagnie La Zouze.
Conception et réalisation : Christophe Haleb Images : Alain Trompette Musique originale : Benoist Bouvot Montage : Carole Lorthiois Prise de son : Bertrand Wolff et Régis Quintal Chorégraphie et transmission : Aude Cartoux, Christophe Le Blay, Christophe Haleb et Luvyen Mederos.

—Vidéos tutoriels du projet Mixdanse - Projet Mixdanse, matière à danse : matières chorégraphiques, 15’
—Projet Mixdanse, matière à danse : phrase chorégraphique, 8’

 


Informations pratiques


L’espace de la Médinathèque est ouvert en permanence aux heures d’ouvertures des espaces d’exposition.
Entrée libre