Daech, les enfants fantômes _ Enfants du camp de Roj, Syrie © Cinétévé 2023

Daech, les enfants fantômes _ Enfants du camp de Roj, Syrie © Cinétévé 2023

Reporters de guerre, combattre pour la vérité ?

Cinéma

Projection du film Ukraine - Sur les traces des bourreaux, suivie à 19h du film Daech, les enfants fantômes (prix Albert Londres 2023).  Chaque séance sera suivie d'une rencontre modérée par Hervé Brusini (journaliste, président du Prix Albert Londres). 

13h30

Ukraine - Sur les traces des bourreaux

Documentaire de Ksenia Bolchakova et Manon Loizeau (France, 2023, 1h35) – Séance scolaire ouverte au grand public 

Projection suivie d'une rencontre avec Mathieu Cellard (reporter) et Hervé Brusini (journaliste, président du Prix Albert Londres)

Meurtres, tortures, viols, déportations d'enfants et d'adultes… Cette enquête instruit pas à pas, témoignages et preuves écrites à l'appui, les crimes de guerre commis et planifiés par Vladimir Poutine et son régime.

Lorsque les forces russes se retirent du nord de l’Ukraine et de la région de Kiev, un peu plus d'un mois après l'agression du 24 février 2022, le monde découvre avec effroi l’ampleur des massacres et exactions perpétrés notamment contre la population civile. Charniers, tortures, viols, quartiers d'habitations anéantis par l’artillerie et les bombes… Le sombre tableau d’une guerre au cœur de l’Europe. Alors que les combats font toujours rage, les premières enquêtes démarrent pour recueillir les preuves de ces crimes et tenter d’en identifier les auteurs. Dans les territoires libérés par l’armée ukrainienne, la police, les ONG internationales, mais aussi de simples civils se mobilisent pour collecter et sauvegarder tout ce que les occupants ont laissé derrière eux. À Boutcha, mais aussi à Izioum et dans la région de Kharkiv, ces zones du sud-est du pays occupées de longs mois par les forces russes, Ksenia Bolchakova et Manon Loizeau recueillent témoignages et indices pour faire apparaître une part du schéma général qui a donné lieu à ces innombrables violations du droit international. Elles s'entretiennent avec des victimes de torture et de détention arbitraire, mais aussi de déportations d’adultes et d’enfants, organisées par le régime russe.

Terreur et propagande

À Boutcha, les réalisatrices ont d'abord rencontré Alexandre Konovalov, dont le jeune frère a été tué à bout portant, dans la rue, par les soldats russes. Au péril de sa propre vie, il a récupéré de nombreux documents appartenant à des occupants, tués dans leurs chars, parvenant à remonter jusqu’aux unités de l’armée présentes dans sa ville. Dans le téléphone portable de l’un des occupants, il a découvert les cartes militaires de l’invasion et dans ses affaires, une balise GPS. Analysée par l'équipe du film, celle-ci prouve la préméditation de ce que Vladimir Poutine appelle "opération militaire spéciale". Pas à pas, Ksenia Bolchakova et Manon Loizeau remontent ainsi la chaîne de commandement, montrant que tout l'appareil d'État s'est mis au service d'une guerre criminelle, avec la volonté d'anéantir la nation et l'identité ukrainiennes par la terreur et la propagande. Leur enquête les mène aussi de l’autre côté de la frontière, en Russie, où elles ont pu interviewer un général mis à la retraite pour s'être publiquement opposé à l'invasion. Un jeune déserteur russe et un mercenaire de Wagner recruté en prison témoignent également devant leur caméra. Le documentaire démontre ainsi avec éclat la responsabilité d'un président russe tout-puissant, qui vient de se présenter à sa propre réélection pour un cinquième mandat.

En partenariat avec le Prix Albert Londres

19h

Daech, les enfants fantômes

Documentaire d’Hélène Lam Trong (France, 2023, 1h12)

Prix Albert Londres 2023

Séance accompagnée par l'avocate Marie Dosé et Fabienne Servan Schreiber, productrice du film
modération : Hervé Brusini (journaliste, président du Prix Albert Londres)

Jamais les filles et fils de criminels n’avaient été punis au même titre que leurs parents : les enfants des djihadistes de Daech sont un cas d’école. Depuis 2019, environ 500 enfants français ont grandi dans des prisons à ciel ouvert, au mépris total de toutes les lois de protection de l’enfance. Ce documentaire retrace cinq années de revirements et de dénis de la part des autorités françaises ; cinq années d’immenses espoirs et de violentes déceptions pour leurs familles, restées en France, qui se battent pour leur rapatriement.

En janvier 2023, après cinq ans d’une indéchiffrable politique de « cas par cas », le Comité contre la torture de l’ONU condamnait la France pour son refus de rapatrier les familles. Un blâme de plus pour le gouvernement dans ce dossier, déjà condamné en 2022 par l’ONU pour la « violation du droit à la vie » des enfants des camps, et par la Cour européenne des droits de l’homme pour l’opacité des réponses apportées par l’État aux familles qui exigent le retour des mineurs.

Ces enfants ont pour seuls alliés leurs proches restés en France. Derrière l’avocate Marie Dosé, devenue le fer de lance du combat du Collectif des familles unies, les familles réclament leur rapatriement. Le droit s’accorde ici avec l’urgence humanitaire : pour ces mineurs, il n’y a pas d’autre alternative que le retour.

Au printemps 2023, plus d’une centaine d’enfants français survivent encore dans le dénuement et la violence des camps d’incarcération syriens. Quel avenir pour ces petits Français, broyés par des conflits d’adultes, à l’heure où autour d’eux Daech semble renaître de ses cendres ?

En partenariat avec le Prix Albert Londres.
Marie Dosé est avocate au barreau de Paris depuis plus de vingt ans. De l’attentat de Karachi à l’affaire Boulin, en passant par le vol MH370 de Malaysia Airlines ou l’affaire Édouard Louis, elle intervient en défense aussi bien qu’en partie civile. Elle fut notamment l’avocate des prévenus dans le dossier Tarnac, ou encore celle de la famille de Sophie Toscan du Plantier. Elle défend régulièrement les militants de l’organisation non gouvernementale Greenpeace et se bat depuis cinq ans pour le rapatriement des enfants français prisonniers en Syrie. Elle a publié aux Editions Dalloz (collection Les Sens du Droit) Cour d’assises : quand un avocat et un juré délibèrent (2014) et, avec son confrère Daniel Soulez Larivière, Deux générations, un barreau (2023). Elle est également l’auteur de deux essais publiés aux Editions Plon et L’observatoire : Les victoires de Daech (2020) et Eloge de la prescription (2021).

 


Hervé Brusini (journaliste, président du Prix Albert Londres)

Hervé Brusini est né à Saint-Quentin en 1953. Journaliste, il fut tour à tour grand reporter, chef de service, rédacteur en chef du journal de 20 heures et directeur de l’information sur le service public de l’audiovisuel. Lauréat du prix Albert Londres 1991, il a publié Voir la vérité (PUF, 1985) et Copie conforme, pourquoi les médias disent-ils tous la même chose ? (Seuil, 2011). En 2020, il est élu président du prix Albert-Londres, ainsi que du CHIPIP de France Médias Monde.

 

Tarifs
Lieu Mucem, J4— Auditorium
Renseignements / Réservation

Entrée libre

Horaires

12 avril 2024 à 13h30 et 19h