Finale de la coupe de France de football 1969, Marseille-Bordeaux © Ina, Photo A. Dartus

Le Temps des archives

Soyons foot !

Rencontres-débats/Conférences

Avec Pape Diouf (ancien président de l'Olympique de Marseille) et Stéphane Mourlane (historien) 

Animé par Emmanuel Laurentin (France Culture)

D’où vient le phénomène du supportérisme à Marseille ? Quand et comment se sont formés les premiers groupes ultras ? Pourquoi dit-on qu’à Marseille, les supporters ont (ou ont eu) un statut particulier ?

Décryptage avec l’historien Stéphane Mourlane pendant que sur l’écran, les images d’archives défilent…

En partenariat avec l’INA.
Stéphane Mourlane

Agrégé et docteur en histoire, ancien membre de l’École française de Rome, Stéphane Mourlane est maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université d’Aix-Marseille et chercheur au sein de l’UMR Telemme. Ses recherches portent sur l’histoire des migrations et sur l’histoire du sport. Il est notamment l’auteur de Le football dans nos sociétés. Une culture populaire 1914-1998 (avec Y. Gastaut, 2006) et de Histoire politique des Coupes du monde de football (avec P. Dietschy et Y. Gastaut). Il est l’un des fondateurs du site wearefootball.org. À l’occasion de Marseille capitale européenne du sport en 2017, il a assuré le commissariat scientifique de l’exposition Histoires de sports aux archives départementales des Bouches-du-Rhône. 

Dans le cadre du temps fort Soyons foot !

L’exposition « Nous sommes Foot » joue les prolongations le temps d’une semaine de cinéma, de rencontres, de musique et de performances. Parce que le football est le miroir de nos sociétés, le Mucem interroge le sport le plus populaire de la planète à la lumière de l’art et des sciences humaines :

Cinéma et performances musicales : le week-end « Les fous du stade » rend hommage au Mouloudia Club d’Alger et à l’Olympique de Marseille à travers fictions, documentaires, et petites surprises musicales.

Rencontres : images vintage et supportérisme « à l’ancienne » avec le « Temps des archives », une conférence « pop philosophique » autour des liens entre « la croyance, le ballon et la foi », une table-ronde « comme un match », et une lecture-projection autour d’un singulier projet mêlant foot et théâtre…

De Marseille à Alger, en bleu et blanc ou en noir et blanc, avec des historiens, philosophes, journalistes, dramaturges, supporters… « Soyons foot ! ». 

 

Tarif

Entrée libre

Lieu Auditorium
Horaires

Lundi 23 octobre à 19h

Voir aussi