Livre - Histoire(s) d'exposition(s) Exhibitions' Stories

069 SAO

Description

Livre

Hermann

Saou-Dufrêne Bernadette Nadia

Glicenstein Jérôme

Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris)

Université de Paris VIII

Institut national d'histoire de l'art (France ; 2001-....)

Presentation materielle : 1 vol. (355 p.)

Dimensions : 23 cm

La réflexion sur les expositions s'est étendue à de multiples champs disciplinaires au cours des dernières années : muséologie, esthétique, sciences politiques, histoire culturelle, sociologie, économie... Une première journée d'étude sur des questions de définition et de descriptions possibles de l'exposition avait permis de montrer une grande diversité d'approches. Le colloque " Histoire(s) d'exposition(s) " de février 2014, dont nous publions ici les actes, a mis en évidence plusieurs types de lecture, sous les angles historique, économique, politique, esthétique avec des approches comparatives à l'échelle internationale. Avec les contributions d'Alessandra Acocella, Bruce Altshuler, Servin Bergeret, Cecilia Braschi, Camille Castanié, Eleonora Charans, Pauline Chevalier, Aline Coelho Sanches Corato, Maëlle Conan, Bernadette Dufrêne, Elitza Dulguerova, Marion Duquerroy, Katja Gentric, Jérôme Glicenstein, Nora Greani, Denis Laoureux, Frédéric Le Gouriérec, Sabrina Moura, Aurélie Mouton Rezzouk, Maureen Murphy, Mark Nash, Elisa Prête, Anne-Solène Rolland, Mariana Roquette Teixeira, Mary Anne Staniszewski, Margaux Van Uytvanck, Christina Vatsella, Cédric Vincent & Caroline Yi.

Bernadette DUFRENE, introduction, p. 5 Jérôme GLICENSTEIN, Histoires d’expositions : quelles questions ?, p. 15 LES FORMES DE L’EXPOSITION 1. Bruce ALTSHULER, Introduction, p. 25 2. Alessandra ACOCELLA, Art in the city at the end of the 1960’s, p. 31 3. Eleonora CHARANS, Work (and) Behaviour : Gino De Dominicis at the 36th Venice Biennale, p. 45 4. Eliza DULGUEROVA, Changer les pratiques d’exposition pour transformer la notion d’art ? p. 55 5. Anne-Solène ROLLAND, L’exposition « semi-permanenete », utopie conceptuelle ou pratique du XXIe siècle ? p. 67 6. Maureen MURPHY, Seven Stories about Modern Art in Africa, p. 81 CONCEPTEURS/PROGRAMMATEURS 1. Mary Anne STANISZEWSKI, Curatoria Euphoria, data Dystopia, p. 93 2. Aline COELHO SANCHES CORATO, Exhibiting and demonstrating through architecture: two case studies of an experience between Italy and Brazil, p. 103 3. Elisa PRETE, France-Italie: le role des galleries d’art contemporain pendant les années 1960, p. 119 4. Margaux VAN UYTVANCK, « Ce sont les regardeurs qui font les tableaux », p. 131 EXTENSION DU CHAMP DE L’EXPOSITION 1. Jérôme GLICENSTEIN, Introduction, p. 145 2. Caroline YI, Art Exhibitions in Art Studios, p. 149 3. Christina VASTELLA, Dispositifs d’exposition de l’image en mouvement: une étude de cas, p. 157 4. Aurélie MOUTON REZZOUK, Exposer le théâtre ?, p. 169 ARCHIVES ET DOCUMENTATION 1. Denis LAOUREUX, Les textes écrits par Marcel Broodthaers en relation avec ses expositions (1964-1975) : genres, enjeux, pratiques, p. 183 2. Marianna ROQUETTE TEIXEIRA, History of Exhibitions on display, p. 197 3. Servin BERGERET, Du STRADART d’iris Clert au Centre Pompidou mobile, p. 211 INSTITUTIONS 1. Mark NASH, Introduction, p. 225 2. Camille CASTANIE et Maëlle CONAN, Expositions temporaires d’entreprises : entreprises des monographies de marques dans les musées, p. 231 3. Pauline CHEVALIER, Espaces alternatifs vs Musées? p. 243 4. Sabrina MOURA, Young Contemporary Art (1972): the exhibitions as a forum during Brazilian dictatorship, p. 255 5. Marion DUQUERROY, de Sensation à Apocalypse: l’exposition pour constituer et légitimer la scène artistique britannique, p. 267 ENJEUX POLITIQUES DE L’EXPOSITION 1. Cecilia BRASCHI, Do figurativismo ao abstracionismo, p. 281 2. Frédéric LE GOURIEREC, L’émergence du système des expositions en Chine au XXe siècle, p. 301 3. Nora GREANI, Dans les « salles d’attente » des expositions occidentales d’art contemporain, p. 313 4. Katja GENTRIC, Tributaries, Quellen und Strömungen, Afrique du Sud, 1985, p. 319 5. Cédric VINCENT, Bénin 2012 : quand une biennale en cache une autre, p. 333 Liste des auteurs, p. 347