À Première vue © DR

À Première vue © DR

Projections et remise du prix « À Première Vue »

FIDMarseille

Cinéma

Le prix « À Première Vue » récompense des réalisateurs issus d’écoles de cinéma d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient : assistez à la projection de leurs films ainsi qu’à la remise des prix !

À Première Vue souhaite faire découvrir les jeunes cinéastes de la région MOAN et diffuser leurs œuvres dans les médias méditerranéens ou au sein de manifestations professionnelles et culturelles de dimension régionale et internationale. 

À Première Vue est une collection, une programmation de courts-métrages réalisés dans le cadre de formations cinématographiques. Un panorama des premiers films de jeunes talents provenant d’Algérie, du Liban, du Maroc ou encore de Tunisie. 

À la suite d’un appel à films diffusé auprès des écoles membres du réseau de la COPEAM et grâce au soutien de TV5 Monde, du Mucem, du FID et de la Rai Cinema, un jury international composé de professionnels du cinéma a visionné 16 courts-métrages et proposé un palmarès des meilleurs films.

Cette année, des jeunes d’Espagne (en collaboration avec la Mostra de Valencia) et du Maroc (en collaboration avec la Cinémathèque de Tanger) participent aux côtés de jeunes étudiants et lycéens de Marseille à l’attribution du Prix des jeunes.

Projection en présence des lauréats.

Les formations partenaires : ALBA (Liban), ESAC Gammarth (Tunisie), ESAV Marrakech (Maroc), Lab DZ (Algérie)

Generous Bodies,

de Achref TOUMI

8 min, ESAC, Tunisie

Dans un quartier à Bhar Lazrak à Tunis, les habitants vivent sous la menace imminente de l'État qui souhaite détruire le quartier. Construit de manière sauvage pendant la révolution de 2011 par un groupe de personnes sans l'autorisation de l'État, le quartier est maintenant confronté à un destin incertain. Un soir, des lumières mystérieuses font leur apparition dans le quartier, brisant le silence des dormeurs.

Happy Hours,

de Yara GEBARA

23 min, ALBA, Liban

Entre les bars de Beyrouth, Wael passe une soirée qui risque d'être sa dernière; mais l'alcool vient à sa rescousse..

The Run, 

de Andre ABDELNOUR

11 min, ALBA, Liban

Pour leur dernier jour ensemble, Alex et Jawad, deux amis disparates, décident de profiter d'une journée à la plage. Une transaction de drogue tourne mal lorsqu'Alex, brièvement absent, revient et trouve le dealer en train de menacer Jawad.

Panique à la Noce,

de Haythem BEN HMIDA

13 min, ESAC, Tunisie

Pendant la cérémonie de leur mariage, Nedra meurt de suffocation tandis que Fahmi pleure sa situation financière. Le père de Fahmi prend l'affaire en main et décide de sauver la situation.

Inouï,

de Labib BENSLAMA 

10 min, LabDZ, Algérie

Le film se déroule dans les rues pittoresques de Constantine, en Algérie, révélant les vies des marginalisés qui habitent ses quartiers. Le film offre une exploration des réalités souvent négligées et des voix de ceux qui vivent en marge de la société.

Cendre de Lune,

de Denis Cluchier

13 min, ESAV Marrakech, Maroc

Chahida et son fils Tarek, vingt ans, quittent Marrakech en voiture. Famille marocaine de classe moyenne, leur relation mère-fils n'est pas évidente. La nuit tombe et la voiture s'engouffre un peu plus dans le désert marocain. Les souvenirs du passé de Tarek, jusqu'alors enfouis, refont surface petit à petit.

 

Tarifs
Lieu Mucem, J4— Auditorium
Renseignements / Réservation

Entrée libre

Horaires

Vendredi 28 juin 2024 de 17h30 à 19h

Date(s)

  • Vendredi 28 juin 2024 à 17h30