Vacances d'été en famille au Mucem, Illustrations © Quentin Vijoux

Un air de Mucem

Disponible gratuitement à l’accueil du musée, ce parcours d’activités vous invite à redécouvrir le musée. Ici pas de plan à décrypter, ce sont vos cinq sens qui vous guident à travers le dédale du fort Saint-Jean, les plantes méditerranéennes du Jardin des migrations, ou encore le J4 et ses merveilles d’architecture. Une invitation à flâner, à s’évader, à prendre son temps, en trois propositions : 
 


Activité 1—Un air de carte postale


 Le Mucem est l’une des cartes postales désormais bien connues de Marseille, un terrain de jeu infini pour les visiteurs et les amateurs de photographie. Envie de composer l’album photo de votre visite ? Suivez le guide au fil des 6 étapes de ce parcours à travers les plus beaux espaces du musée, et ouvrez l’œil !


Activité 2—Un air de nature


 Le Jardin des migrations est un véritable îlot de nature au sein du fort Saint-Jean. Il offre une promenade riche en découverte, avec ses 275 espèces ! L’une d’entre elles est au centre d’un quizz en sept questions : parviendrez-vous à trouver la plante la plus emblématique de Méditerranée ? Ensuite, lancez-vous dans une chasse aux plantes aromatiques pour aller voir, toucher et sentir les plantes du jardin ! 


Activité 3—Un air d’ailleurs


Etes-vous sûr de connaître tous les bancs et coins tranquilles du Mucem ? Ces lieux méconnus (mais au combien précieux !), invitent à la contemplation du paysage, à la détente, voire à la sieste... On ferme les yeux et on s’évade… Et si on s’évadait en musique ? L’exposition « L’Orient sonore » sera notre bande-son.
Dans le livret-jeu, un questionnaire vous mène vers les musiques et les petits coins qui correspondent le mieux à votre humeur du moment !


Le parcours contient une illustration au format « poster » à colorier, et pourquoi pas, à afficher dans la chambre.


Télécharger le livret