Le passe sanitaire est obligatoire pour les mineurs de 12 ans dès le 30 septembre 2021, il consiste en la présentation numérique via l'application TousAntiCovid ou papier d'une preuve sanitaire.

Tous les détails à retrouver dans la rubrique « Vous accueillir en toute sécurité »
 Groupes scolaires, Mucem © Spassky Fischer 2017

Groupes scolaires, Mucem © Spassky Fischer 2017

Projets éducatifs


Appel à projets éducatifs 2021—2022


Comme chaque année, le Mucem propose à des classes du secondaire d'accompagner leur projet d'éducation artistique et culturelle (EAC) dans le cadre de dispositifs conçus en partenariat avec la DAAC du rectorat d'Aix-Marseille. Cette année pour candidater, il faudra passer par ADAGE.

Plus d'information sur ADAGE et les dispositifs proposés dans l'académie sur le site de la DAAC
Découvrir
 


Dispositifs pour le secondaire


Vous êtes enseignant en collège ou en lycée et vous préparez un projet pédagogique avec l'une de vos classes l'an prochain en lien avec l'une des expositions du Mucem ?
 

Comme tous les ans, le Mucem travaillera en partenariat avec des classes à la réalisation de projets pédagogiques en lien avec sa programmation. Cette année nous accompagnerons notamment des classes autour des expositions « Abd el-Kader » et « VIH/sida. L’épidémie n’est pas finie ! ». Nous proposerons également un dispositif numérique et interactif reliant le Frac et le Mucem.
 
Les candidatures se font désormais par l'intermédiaire de l'application ADAGE. Contactez le référent culture ou le chef de votre établissement pour y accéder.

Fiche dispositif « Abd El_Kader».pdf  Fiche dispositif « VIH/sida. L’épidémie n’est pas finie ! ».pdf  Fiche dispositif « Trait d'union ».pdf
 


Dispositifs pour le primaire


L’année prochaine nous accompagnerons des classes du primaire autour de l'exposition « le grand Mezzé » avec le dispositif adapté de l'atelier « Notre incroyable ferme ». Un autre dispositif autour du conte est proposé en lien avec les collections du centre de conservation et de ressources du Mucem (CCR)
 
Plus d'informations sur les dispositifs et les modalités d'inscription sur le site EAC 1er degré de l'académie 
Découvrir

Les candidatures se font désormais par l'intermédiaire de l'application ADAGE. 
Plus d’informations

 

 

Rencontre en Méditerranée—Le voyage de Jalil


Dans le cadre des projets éducatifs menés en 2019-2020, le Mucem s'est associé avec l'association Visualise pour proposer à 6 classes un voyage à travers les œuvres de l'exposition « Voyage, Voyages » en imaginant collectivement l'aventure d'un certain Jalil. Tel un cadavre exquis, une classe écrivait une partie de l’histoire en écho à une œuvre et une destination de l'exposition puis passait le relais aux autres élèves. L'histoire a ensuite été dessinée sur des tableaux de sable puis racontée par les enfants. Bon voyage parmi leur imagination débordante !

En partenariat avec le service départemental Arts et Culture
Avec la participation des écoles Bricarde, HLM Perrin, et Fabrettes.