Durant la fermeture du Mucem,

la programmation se poursuit en ligne et les Jardins du fort Saint-Jean restent ouverts au public de 9h à 17h 7jours/7
autour d'une installation de l'artiste Yohanne Lamoulère.
Vers un destin insolite sur les flots bleus de l'été

Vers un destin insolite sur les flots bleus de l'été

Vers un destin insolite sur les flots bleus de l’été

Cycle Séances de rattrapage

Cinéma

De Lina Wertmüller (Italie, 1974, 2h05)
Avec Giancarlo Giannini, Mariangela Melato

La riche et arrogante Raffaella invite des amis à passer quelques jours sur son yacht en Méditerranée. Gennarino, un matelot aux idéaux communistes, n’apprécie que moyennement la compagnie de ses hôtes. Un jour, alors qu’il accepte d’emmener Raffaella faire un tour en bateau, ils échouent sur une île déserte. Leur relation va s’en trouver bousculée…

Tourné en 1974, Vers un destin insolite sur les flots bleus de l’été est une comédie désopilante qui tourne en dérision les traditionnels thèmes de la lutte des classes et de la guerre de sexes. Longtemps inédit en France, le film n’est sorti en salles qu’en juin 2017. Il est présenté au Mucem en version restaurée.

Lina Wertmüller

Cinéaste féministe et engagée, Lina Wertmüller signe ici un film aussi audacieux qu’hilarant, véritable pied de nez à l’ordre établi et à l’Italie patriarcale des années 1970. Elle y met en scène ses deux acteurs fétiches, Giancarlo Giannini et Mariangela Melato, qu’elle avait déjà dirigés dans Mimi métallo blessé dans son honneur (1972) puis Film d’amour et d’anarchie (prix d’interprétation masculine à Cannes en 1973 pour G. Giannini). En 1975, elle réalise Pasqualino, qui fera d’elle la première femme nommée pour l’Oscar de la mise en scène.


Dans le cadre des Séances de rattrapage, cycle cinéma d'été au Mucem
Cet été, le Mucem est le point de ralliement des cinéphiles.
Du 2 au 20 août, quinze films sont à l’affiche, projetés à l’auditorium du musée. Une sélection d’œuvres récentes, sorties en salles entre 2015 et 2017, pour la plupart inédites à Marseille. Chefs-d’œuvres méconnus ou raretés, documentaires ou fictions, le Mucem a sélectionné le meilleur du cinéma d’art et essai : en août, fuyez la canicule pour la fraîcheur des salles obscures et offrez-vous une séance de rattrapage !
Tarifs

6€ / 4€—Bon plan : avec l’achat d’un billet, bénéficiez d’un tarif réduit sur la deuxième séance.
Petite restauration les soirs de séance.

Lieu Mucem, J4— Auditorium
Horaires

Mercredi 2 août à 15h et 18h

Voir aussi