Trio Severe © Rose Elia

Trio Severe © Rose Elia

Trio Kouider, Sévère, Rodde

Classique, mais pas que

Spectacles/événements

Paloma Kouider (piano), Raphaël Sévère (clarinette), Louis Rodde (violoncelle)

Médiation : Mehdi Telhaoui

Ces trois jeunes solistes et chambristes nous proposent un voyage dans le répertoire du trio avec clarinette. Avec, au programme, une œuvre de jeunesse de Beethoven, le Trio pathétique de Glinka et un moment « cinématographique » avec Nino Rota.

En partenariat avec le Conservatoire Pierre Barbizet, un établissement de l’INSEAMM
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 En partenariat avec France Bleu Provence

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Programme musical

Ludwig van Beethoven
Trio en mi bémol majeur opus 11, Gassenhauer
Mikhaïl Glinka
Trio pathétique en ré mineur
Nino Rota
Trio no 3 

Raphaël Sévère, Paloma Kouider, Louis Rodde

Né en 1994 dans une famille de musiciens, Raphaël Sévère fait ses études au Conservatoire de Nantes puis au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Vainqueur du concours de Tokyo à douze ans, nommé Révélation soliste instrumental aux Victoires de la Musique à quinze ans, il remporte en novembre 2013 le premier prix de la Young Concerts Artists International Competition de New York ainsi que huit des dix prix spéciaux.
Raphaël Sévère joue régulièrement en soliste avec les orchestres français et étrangers majeurs, en récital et musique de chambre sur toutes les grandes scènes internationales et dans de nombreux festivals.
Raphaël Sévère partage la scène avec les quatuors Ebène, Modigliani, Prazák, van Kuijk, Arod, les trios Wanderer, Owon, Karenine, Messiaen, Martha Argerich, Boris Berezovsky, Paloma Kouider, Paul Montag, Adam Laloum, Gidon Kremer, Gérard Caussé, Antoine Tamestit, Gary Hoffman, Louis Rodde…
Raphaël Sévère est également compositeur (Obscurs pour clarinette et guitare, Sept
Miniatures pour piano seul, Mojen pour clarinette et orchestre) et édité chez L’empreinte mélodique.
Raphaël Sévère enregistre chez Mirare avec Paul Montag, Adam Laloum, Victor Julien Laferrière, le trio et le quatuor Messiaen, Jean-Frédéric Neuburger, le Deutsches Sinfonieorchester. L’ensemble de sa discographie a reçu de nombreuses distinctions. Son prochain album paraitra en septembre 2022 et sera consacré au Concerto pour clarinette de Mozart avec l’orchestre de chambre de Paris, sous la direction de Lars Vogt, couplé au Quintette avec clarinette avec le quatuor Modigliani.

Paloma Kouider s’est formée auprès de Sergueï Markarov à l’Ecole Normale de Musique de Paris et d’Elisso Virssaladze à Florence, avant d’intégrer la classe d’Avedis Kouyoumdjian à l’Université de Vienne.
Avide de culture classique, elle intègre une classe préparatoire littéraire au Lycée Louis-le-Grand tout en recevant le soutien de la Fondation Banque Populaire et de l’Adami dont elle devient Révélation Classique.
Sa pratique de la musique de chambre au sein du Trio Karénine en fait une chambriste recherchée, en concert comme au disque. Elle collabore régulièrement avec les violoncellistes Anastasia Kobekina, Marie-Elisabeth Hecker et Aurélien Pascal ; avec les violonistes Alexandra Soumm, Fanny Robilliard et Fanny Clamagirand ; avec les clarinettistes Patrick Messina, Raphaël Sévère et Annelien van Wauwe ainsi qu’avec la bassoniste Lola Descours
Ses rencontres avec Menahem Pressler, Alfred Brendel, Jean-Claude Pennetier, Eric Le Sage, Paul Badura-Skoda ont particulièrement marqué et orienté son parcours musical.
Investie dans la création contemporaine, qu’elle approfondit avec Claude Helffer, elle est la dédicataire de l’Etude-statue, La Marianne de Benoît Menut et a reçu le prix Hoffmann des Sommets musicaux de Gstaad pour son interprétation d’une œuvre de Benjamin Attahir. Elle a créé avec le trio Karénine des œuvres de Benoît Menut, Franck Krawczyk et Raphaël Sévère.
Paloma Kouider joue bénévolement au sein des associations Esperanz’Arts, qu’elle a fondée, et Fous de musique pour ceux qui n’ont pas la chance de vivre avec la musique au quotidien.
Régulièrement invitée sur les plateaux radiophoniques, Paloma Kouider a enregistré chez Mirare avec le Trio Karénine, DisAuvers avec Anastasia Kobekina, Evidence Classics avec Fanny Robilliard, chez La Musica avec Aurélien Pascal et Lyrinx en solo, tous ses enregistrements ont été salué par la presse musicale.

Nommé « Révélation classique » de l'Adami et lauréat de la Fondation Cziffra en 2011 et de nombreux concours, Louis Rodde a étudié à Paris, Leipzig et Salzbourg auprès de Roland Pidoux, Peter Bruns, Clemens Hagen et des membres du quatuor Ysaÿe.
Soliste et chambriste reconnu, il est membre fondateur du Trio Karénine, lauréat de nombreux prix à Vienne, Heerlen, Paris et de l’ARD de Munich en 2013. Louis Rodde a de nombreux partenaires de musique de chambre (Gwendal Giguelay, Vladimir Mendelssohn, Silvia Marcovici, Emmanuelle Bertrand, Roland Pidoux…). Il a joué en solo avec les orchestres de Caen, philharmonique du Liban, de chambre de Pologne, des Jeunes d’île de France, Royal de chambre de Wallonie, Neue Philharmonie Westphalen... Louis Rodde a enregistré chez Mirare avec le Trio Karénine, chez NoMadMusic avec Gwendal Giguelay et chez B records avec Karen Vourc’h, Thomas Savy et Guillaume de Chassy. Sa discographie a été chaleureusement saluée par la critique. Il joue bénévolement au sein des associations Esperanz’Arts et Fous de musique pour ceux qui n’ont pas la chance de vivre avec la musique au quotidien. Filleul de la Fondation Accenture, il a reçu le soutien de l’Académie musicale de Villecroze.
Louis Rodde joue un violoncelle de Miremont prêté par le Fonds Instrumental Français et un archet de Pierre Simon.

Mehdi Telhaoui

A l'âge de douze ans Mehdi Telhaoui entend pour la première fois une oeuvre de Beethoven à la gare Saint Charles et découvre la musique classique qui va le passionner. Cette passion le conduit au Conservatoire de Marseille où il étudie le piano, l'analyse, l'écriture et en parallèle la musicologie à la Sorbonne. Il suit les masterclasses de Karol Beffa, Boyan Vodenitcharov et Rémy Cardinale. Il poursuit aujourd'hui ses études de piano  avec Jean-Jacques Bédikian et Bernard d'Ascoli.

Mehdi Telhaoui a notamment  joué au festival Piano en Fleur, dans un concert Hommage à Henri Tomasi à l'Alcazar, a participé à la soirée des trois ans du média Marcelle et à des émissions sur France Musique. 

Il enseigne également la composition. Oeuvres personnelles, interprétations réfléchies mais aussi improvisations déchaînées composent son expression pianistique.

 
Tarifs Tarif enfant (- de 12ans) : 4€
Tarif plein : 12€
Tarif réduit : 9€
Lieu Mucem, fort Saint-Jean— Cour de la Commande, entrée 201 quai du Port
Renseignements / Réservation

Tarif enfant jusqu'à 12 ans

Horaires

Dimanche 29 mai 2022 de 10h à 12h

Voir aussi