Traduire la parole de Dieu : autour de l’Islam

Traduire la parole de Dieu : autour de l’Islam

Rencontre

Rencontres-débats/Conférences

Avec Souleymane Bachir Diagne (philosophe) en conversation avec Thibaut Keutchayan, Soukaina Sentissi et Vanille Laborde (étudiants à Sciences Po Aix)

La « parole de Dieu », révélée au prophète Mohammed pour constituer ce qui deviendra un livre sacré, le Coran, peut-elle être traduite ? A partir de son histoire africaine, et de l’exemple de la traduction du Coran en wolof, le philosophe sénégalais Souleymane Bachir Diagne ouvre des perspectives passionnantes et questionne cette « aventure ambiguë » que soulève la traduction de la parole de Dieu en Islam.

 

Les étudiants de Sciences Po Aix

Après un baccalauréat littéraire et deux ans de classes préparatoires A/L au lycée Masséna de Nice, Thibaut Keutchayan a intégré Sciences Po Aix cette année en 2e année. Intéressé par les liens entre culture et religion, il aspire à poursuivre des études de journalisme.

Suite à une classe préparatoire littéraire à Toulouse, Vanille Laborde a intégré Sciences Po Aix. Après un stage de neuf mois au Festival international de cinéma des droits de l’homme de Buenos Aires, elle décide de continuer son cursus au sein du Master Religion et Société et développe un intérêt particulier pour les questions relatives à la liberté d’expression et à l’intégration.

Après avoir suivi un parcours de droit et de philosophie puis un Master d’Histoire de l’Afrique et du Moyen-Orient à la Sorbonne, Soukaina Sentissi, est actuellement étudiante en Master 2 Politiques publiques euro-méditerranéennes à Sciences Po Aix. Elle a passé une année en stage à Madrid à l’Ambassade du Maroc aux Affaires culturelles et y a nourri sa passion pour les langues et les cultures

 


Replay vidéo


 


Aller plus loin


 

Tarifs

Entrée libre sans réservation

Lieu
Type de public Tout Public
Horaires

27 janvier 2017 à 20h

Voir aussi

  • Mucem_babel

    Après Babel, traduire

    Autour de l'exposition « Après Babel, traduire »

    En savoir plus