Touch of Gold II © DR

Touch of Gold II © DR

Touch of Gold Fashion Ball

La Fashion Folklore Week

Spectacles/événements

Animé par The Legendary Vinii Revlon (Host & MC)
Avec The Legendary Matyouz Laduree (MC) et DJ Missy West
Jury : 
—Legendary Godmother Gigi Revlon 
—Legendary Kennedy Garçon
—Up and coming icon Nikki Gorgeous Gucci
—Legendary Rheeda Ladurée 
​​​​​​​—Legendary Kendrick Mugler 

En écho à l’exposition « Fashion folklore », qui explore les liens entre haute couture et costume populaire, le Mucem et la Gaîté Lyrique invitent les amoureux de la culture « voguing » à se retrouver au fort Saint-Jean pour un « ball » de très haute tenue, mais un ball populaire !

Le grand ball de voguing est le moment de célébration de la communauté LGBTQI de Marseille et d’ailleurs, une occasion pour chacun de briller de mille feux. Les participants rivalisent d’audace et d’originalité sur le podium, arborant des tenues éblouissantes, scintillantes et dorées, pour célébrer la lumière chaleureuse de l’été marseillais.

Catégories

Face 

Old Way 

New Way 

European Runway / All American Runway 

Realness 

Baby Vogue

Lip Sync

Sex Siren 

Best Dressed

Body

BQVF

Twister

Female Figure Performance - Women / FQ / DRAG 

Legendary Performance 

La Gaîté Lyrique

Depuis 2016, la Gaîté Lyrique explore et met en valeur la diversité des danses de club et de leurs communautés, ainsi que la multiplicité des corps et la vitalité des patrimoines chorégraphiques. Electro, voguing, krump, house, jumpstyle, afro, dancehall, waacking… Autrefois pratiquées en huis clos, hors des radars de la culture majoritaire, ces danses urbaines résonnent aujourd’hui avec les combats de l’époque et l’engagement des nouvelles générations, entre prises de parole online et offline, tutos Youtube et défis sur Tiktok, battles improvisés et grandes compétitions internationales.

Côté voguing, la Gaîté Lyrique est devenue, en quelques années, un lieu emblématique de la scène ballroom en Europe. Elle s’enflamme au rythme de battles et de gestuelles, de danse et de mode, de postures et d’impostures, en interrogeant au passage les normes sociales et identitaires soulevées par cette culture. Elle accueille ainsi la communauté voguing toute l’année lors de résidences ou de balls, et s’engage à lui fournir un espace safe et festif tout en promouvant une culture dont le public grandit avec les années. Avec les balls itinérants Voguing On Tour, elle propose aujourd’hui de faire rayonner la scène ballroom partout en France.

Qu'est-ce que la scène ballroom ?

Née à Harlem dans les années 1920, la scène ballroom se place en héritage de la culture des danses urbaines, et notamment des battles de rue. Ici, les rendez-vous ont toutefois lieu dans des espaces clos, à l’abri des violences faites aux minorités — queer, noire et hispanique — qui portent le mouvement et ses premières opportunités de développement. Il faudra patienter jusqu’aux années 1960 et 1970 pour que les ballrooms deviennent des lieux incontournables de sociabilité pour ce qu’on ne nomme pas encore, à l’époque, la communauté LGBTQIA+.

Réunies en houses — les « maisons » accueillant des familles d’affinité tenues par des mothers et des fathers — les personnes participant aux balls sont jugées selon différents critères esthétiques et performatifs, apparentant ces événements à des concours de beauté, de danse et de créativité. Le tout avec, en toile de fond, un message politique contestataire en perpétuelle tension.

La scène ballroom et les balls sont des safe spaces, des lieux sûrs où chacun et chacune peut se présenter au monde tels qu’elle ou il est vraiment. Dans ces espaces de fête et de convivialité, la communauté LGBTQIA+ se rassemble et se célèbre lors d’événements flamboyants, qui racontent un siècle d’émergence politique, sociale et artistique.

Vinii Revlon

Reconnu sur la scène ballroom internationale, Vinii Revlon est le premier danseur en Europe à obtenir le titre de « Legend ». Il profite de cette position dans la communauté pour initier le grand public au voguing en montant notamment sur la scène de l’Opéra Bastille pour la très remarquée mise en scène des Indes Galantes de Clément Cogitore. Dans d’autres registres, on le retrouve aux côtés d’artistes comme Aya Nakamura (dans le clip du tube Pookie), ou encore sur le parvis de l’Élysée avec Kiddy Smile, pour une Fête de la Musique restée dans les annales. Il est par ailleurs membre fondateur du Studio HMU, un projet franco-américain engagé dans la recherche entre la culture baroque et le voguing. Aujourd’hui à la tête de la House of Revlon, il s’investit dans l’organisation de nombreux balls et de projets avec la Gaîté Lyrique, notamment les événements Voguing On Tour, dont il est le visage et le MC privilégié.

 

Tarifs

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Lieu Mucem, fort Saint-Jean— Place d'Armes
Renseignements / Réservation

Accueil des participants à partir de 15h, accès conseillé par l'entrée Panier (parvis de l'église Saint-Laurent), mise à disposition d'une loge

Horaires

Dimanche 16 juillet 2023 à 19h

Voir aussi

  • Franck Sorbier.  Robe Larantuka, collection haute couture « Rien que du bonheur » 2008.  Raphia, chanvre, macramé.  Mucem, Marseille, Inv. 2022.9.1.  Photo © Mucem / Marianne Kuhn

    Fashion folklore

    Costumes populaires et Haute couture

    En savoir plus
  • Touch of Gold II © DR

    La Fashion Folklore Week

    Autour de l'exposition « Fashion folklore »

    En savoir plus