Laboratoire des possibles © Marc-Antoine Serra

Laboratoire des possibles © Marc-Antoine Serra

Soirée d'ouverture

Festival Actoral

Spectacles/événements

La soirée d’ouverture du Festival Actoral mêle performances et DJ set avec le collectif (LA)HORDE – tout juste arrivé à la direction artistique du Ballet national de Marseille –, le jeune acrobate et chorégraphe belge Alexander Vantournhout, et le collectif marseillais le Laboratoire des Possibles.

Une foule de propositions artistiques à découvrir dans différents espaces du J4 !

 

19h30
Performance

The Master’s Tools – remastered

(LA)HORDE
 
Fraichement nommé à la direction du Ballet national de Marseille, le collectif (LA)HORDE envahit l'esplanade du J4 et électrise l'ouverture du festival Actoral : limousine, charriots élévateur, baisers, hard dances… (LA)HORDE s’empare des lieux pour en faire un espace d'expérimentation des corps face à la machine.

Revendiquant une pratique post-internet, (LA)HORDE propose une série de trois installations performatives à laquelle s'ajoute la projection de leur film The Master’s Tools, qui relate leurs performances réalisées lors de la Nuit Blanche 2017.

Les danseurs de leur pièce To Da Bone expriment leur désir de révolte, déambulent et s'adonnent aux mouvements saccadés de hard dances, tandis que les danseurs du Ballet national de Marseille transforment le rôle des kissers, performers que l'on pouvait découvrir en train d'embrasser une limousine vandalisée lors de la performance The Master’s Tools.

Le collectif vandalise, questionne et exalte le contemporain. Il se fond aux machines et met en jeu les symboles, faisant du paysage urbain un instrument de répression autant qu'un objet de fascination. Entre caméra qui tourne, manifestations sauvages et corps en surchauffe, (LA)HORDE vous invite à prendre part à leur révolte !

 
(LA)HORDE est un collectif de trois artistes fondé en 2013. Il réunit Marine Brutti (née à Gonesse en 1985), Jonathan Debrouwer (né à Soisy-sous-Montmorency en 1985), tous les deux diplômés de la HEAR - École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg en 2010, et Arthur Harel (né à Paris en 1990), de formation chorégraphique et diplômé du Conservatoire d’art dramatique du 6e arrondissement de Paris en 2011.
(LA)HORDE oriente son champ d’action sur l’échange et le questionnement des codes de différentes disciplines artistiques notamment dans les milieux de l’art vivant et de l’art contemporain. Leur travail se développe à travers la mise en scène, la réalisation de films, l’installation vidéo, la création chorégraphique, et la performance. À l’aide de médiums multiples, ils développent des scénarios et des fictions prenant racine dans des problématiques contemporaines et s’étendant sur plusieurs espaces de narration.
(LA)HORDE a été nommé à la direction du CCN - Ballet national de Marseille à compter du 1er septembre 2019.

21h
Performance

Screws

Alexander Vantournhout

Avec Screws, l’acrobate et chorégraphe belge Alexander Vantournhout fait émerger une série de « micro-performances » autour du public.
La pièce explore les possibilités chorégraphiques qu’offrent, en appuyant ou transformant un mouvement existant, des objets d’usage pratique tels que des chaussures de randonnée sur glace, des boules de bowling ou des casques de vélo.
Conçue comme une performance in situ, elle guide le public dans un parcours à travers les différents espaces du J4, au fil de l’apparition de chaque micro-performance.


Né en 1989 à Roulers (Belgique), Alexander Vantournhout a étudié la roue simple, l’acrobatie et le jonglage à l’École supérieure des arts du cirque (ESAC) de Bruxelles. Il a ensuite intégré l’école P.A.R.T.S. afin de se former à la danse contemporaine et à la performance, puis est allé étudier l’improvisation et la danse contact au Vermont (États-Unis) avec Steve Paxton et Lisa Nelson.
Il est l’auteur de plusieurs pièces, parmi lesquelles CapricesAneckxander et Raphaël (avec Bauke Lievens).

22h
DJ set

Le Laboratoire des possibles

La soirée se conclut en musique sur la terrasse du J4 avec un DJ set du Laboratoire des possibles !

 

Tarifs Tarif plein : 20€
Tarif réduit : 15€
Lieu Mucem, J4— J4
Horaires

Vendredi 20 septembre 2019 à 19h30

Voir aussi