Le fort Saint Jean, l'exposition « Des exploits, des chefs-d'œuvre », les passerelles et le toit-terrasse du J4 seront exceptionnellement fermés le 2 mai.

Le musée reste ouvert, l'entrée sur le site et dans les expositions se fera par l'esplanade aux horaires habituels .
© George Desipris

© George Desipris

Soirée de clôture avec Marie Darrieussecq et Dominique A

Oh les beaux jours !

Spectacles/événements

Pour cette dernière soirée du festival, une lecture musicale avec Marie Darrieussecq et un concert littéraire avec Dominique A.

19h30 – Lecture musicale au fort Saint-Jean

Fabriquer une femme 

Avec Marie Darrieussecq et le duo Namoro

Avec Fabriquer une femme, Marie Darrieussecq signe un roman d'apprentissage dans lequel deux meilleures amies d'un village du Pays basque se construisent, se fabriquent en miroir l'une de l'autre, répondant de manière diamétralement opposée aux injonctions sociales et patriarcales de la France des années 1980. La première, Rose, suit un chemin conventionnel : issue d'un milieu favorisé, liée depuis l'enfance à son petit-ami Christian, elle étudie la psychologie. La seconde, Solange, est une jeune femme rebelle, devenue mère à quinze ans, qui multiplie les conquêtes, écume les boîtes de nuit et poursuit son rêve de devenir actrice entre Paris, Londres et Los Angeles.

Marie Darrieussecq lie et délie les destins de ses héroïnes autour de la question de l'émancipation des femmes avec pour toile de fond le tourbillon des années 1980 : les années Mitterrand, l'arrivée du Sida, les boîtes de nuit, Prince, les Rita Mitsouko et la chute du mur de Berlin. Les lecteurs attentifs de l'autrice de Truismes – qui la révéla en 1996 – apprécieront le jeu de piste littéraire, puisque Solange et Rose sont déjà présentes dans ses romans précédents (Clèves, Il faut beaucoup aimer les hommes et La Mer à l’envers, tous parus chez POL).

Pour retrouver l'énergie pop des années 1980, Marie Darrieussecq s'accompagne de Namoro, un duo électro composé de « deux femmes qui s'aiment et qui chantent ». Namoro fait de la « lova song », une musique amoureuse et dansante.
Une lecture musicale parfaite pour démarrer la soirée de clôture du festival, dans le cadre enchanteur du fort Saint-Jean !

21h30 – Concert littéraire au fort Saint-Jean

Memento, chansons autour de Modiano

Avec Dominique A, Sébastien Boisseau, Stéphan Oliva et Sacha Toorop

D’après les textes de Jean-François Modiano.

À l’origine de ce projet, Jean-François Mondot, journaliste, critique de jazz, se lance dans un pari audacieux : « traduire en chansons le brouillard de Modiano ». Il se replonge dans l'intégralité d'une œuvre qu’il connaît bien et écrit des textes, reliés entre eux par un fil chronologique. On y suit pas à pas, de l'enfance à l'âge mûr, un homme qui pourrait être Modiano lui-même ou l'un de ses personnages. On l’imagine à vingt ans, écrivant dans un café enfumé, ou vivant des amours impossibles dans le Paris des années 1960.
Jean-François Mondot décide d'envoyer ses chansons à Dominique A. Il tombe juste : le chanteur est lui-même un grand lecteur du Prix Nobel de littérature. Accompagné par la fine fleur du jazz, Stephan Oliva (piano), Sébastien Boisseau (contrebasse), et par le batteur belge Sacha Toorop, il décide de mettre ces textes en musique et de les interpréter. Et voilà que naît Memento, un album sans solennité, vivant et puissamment collectif – à tel point que le chanteur choisit de le signer avec son nom complet, Dominique Ané. Treize chansons ciselées et une instrumentation raffinée le composent, qui échappent à l’adaptation littérale de l’œuvre modianesque pour parvenir à en faire surgir subtilement l’atmosphère, les brumes poétiques et incertaines, les jeux de piste mémoriels, distillant au passage un peu de mélancolie et quelques indices que reconnaîtront les lecteurs de Dora Bruder.

C'est cet album inclassable que les quatre complices nous feront entendre sur scène pour clore en beauté ces beaux jours de la littérature. Un concert littéraire en forme d'hommage réussi à l'un des plus grands écrivains français, célébré pour son « art de la mémoire ».

 

Tarifs Tarif plein : 25€
Tarif réduit : 21€
Lieu Mucem, fort Saint-Jean— Place d'Armes
Horaires

Dimanche 26 mai 2024 à 19h30

Achetez vos billets

Date(s)

  • Dimanche 26 mai 2024 à 19h30

Voir aussi