© Julie Cohen et Clemence Piot

© Julie Cohen et Clemence Piot

Soirée de clôture avec Irène Jacob, Keren Ann, Eric Reinhardt et Maud Geffray

Oh les beaux jours !

Spectacles/événements

Deux spectacles à savourer sous les étoiles du fort Saint-Jean pour clôturer cette nouvelle édition d'Oh les beaux jours !

21h

Comédies françaises

Lecture musicale avec Éric Reinhardt et Maud Geffray

Comédies françaises fut l'un des romans les plus enthousiasmants de la dernière rentrée littéraire. Son auteur, Éric Reinhardt a eu envie d'en faire une lecture sur scène accompagné en musique, comme il l'avait déjà fait pour son précédent roman avec le groupe Feu! Chatterton. Cette fois, c'est vers la talentueuse et éclectique compositrice et DJ électro Maud Geffray (moitié de Scratch Massive) qu'il s'est tourné pour composer la bande-son d'un livre aux récits multiples, où la véritable histoire de la découverte d'Internet et la puissance des lobbies industriels français le disputent à l'épiphanie amoureuse. On retrouvera donc Dimitri, le personnage principal du roman, un jeune journaliste idéaliste qui poursuit des recherches sur le datagramme, l'ancêtre d'Internet inventé en France, et qui va être littéralement saisi par la beauté d'une jeune femme dans les rues de Madrid jusqu'à ce que cette vision ne le quitte plus, virant à l'obsession. On découvrira aussi la figure d'Ambroise Roux, grand patron de l'industrie française des années 1970, qui avait des femmes une vision bien moins romantique, incarnant à lui seul le capitalisme d'influence et le vieux monde… Sur la scène du fort Saint-Jean, les platines nerveuses et organiques de Maud Geffray imposeront leur univers pop électro qui viendra se mêler à la voix douce et posée d'Éric Reinhardt, comme si le temps d'un soir la musique se faisait littérature…

À lire : Éric Reinhardt, Comédies françaises, Gallimard, 2020.
À écouter : Maud Geffray, Free Fall, Warrior Records, EP, 2021.

22h

Où es-tu ?

Lecture musicale avec Keren Ann et Irène Jacob

Spectacle créé en complicité avec la chorégraphe Joëlle Bouvier
 
Au printemps 2020, empêchées de se voir comme le reste du monde, la chanteuse Keren Ann, confinée à Paris, et la comédienne Irène Jacob, dans les Cévennes, démarrent une conversation qu'elles donnent à voir et à entendre sur les réseaux sociaux. Le principe est simple, chaque dimanche soir, Keren Ann interprète une chanson de son répertoire à laquelle Irène répond avec un texte poétique. Une singulière correspondance prend forme, dans laquelle l'univers musical de Keren Ann rencontre, à travers la voix d'Irène, les mots de Baudelaire, Charles Bukowski, Andrée Chedid, Paul Éluard ou Germaine Kouméalo Anaté. Au fil de ce dialogue à distance, la communauté d'auditeurs s'agrandit et attend comme un rendez-vous fragile et précieux la rencontre hebdomadaire de ces deux artistes. Lorsqu'enfin le premier confinement se termine, elles décident de prolonger sur scène leur discussion. Ainsi est né ce spectacle, où la poésie se frotte à la musique dans une conversation intense et personnelle qui défie l'espace et le temps, repoussant les frontières de l'imagination pour pallier l'absence de voyages.

Au cinéma, Irène Jacob a été l'inoubliable interprète de La Double vie de Véronique de Krzysztof Kieslowski ; on l'a vue aussi sous la direction de Wim Wenders ou de Michelangelo Antonioni, au théâtre mise en scène par Irina Brook ou Thomas Ostermeier, et elle a publié un premier roman. Depuis 2000, à travers les chansons qu'elle écrit pour les autres (Benjamin Biolay, Henri Salvador…) et ses dix albums personnels dont le dernier, Bleue, est en français, Keren Ann s'est imposée comme l'une des auteures-compositrices-interprètes les plus subtiles et passionnantes de sa génération.
En fusionnant leurs univers intimes, en dévoilant les cercles de pensée, les voix et les musiques qui les accompagnent, Keren Ann et Irène Jacob nous entraînent à grande vitesse dans un voyage immobile.
 
« Où es-tu ? »
« Là, juste là, devant toi… »
 
À lire : Irène Jacob, Big Bang, Albin Michel, 2019
À écouter : Keren Ann, Bleue, Polydor, 2019

 

Tarifs Tarif plein : 15€
Tarif réduit : 11€
Lieu Mucem, fort Saint-Jean— Place d'Armes
Renseignements / Réservation

Billet valable pour les deux spectacles de la soirée

Voir aussi