Le passe sanitaire est obligatoire pour les mineurs de 12 ans depuis le 30 septembre 2021, il consiste en la présentation numérique via l'application TousAntiCovid ou papier d'une preuve sanitaire.

Tous les détails à retrouver dans la rubrique « Votre visite > Vous accueillir en toute sécurité »

Bintou Dembélé © Max Ly

Bintou Dembélé © Max Ly

Soirée carte blanche à Bintou Dembélé & Lisette Lombé

Spectacles/événements

Performances slam et danse
 
Les cultures urbaines ont questionné, dès les années 1980 et jusqu'à aujourd'hui, nos relations intimes aux dominations, aux colonialismes, aux exils. Sur le plateau de l’auditorium, la danseuse et chorégraphe Bintou Dembélé et la slameuse et poétesse Lisette Lombé nous livrent leurs regards croisés sur les mémoires rituelles et générationnelles. L’héritage d’émotions, d’histoires et parfois de traumatismes s’exprime ici dans les voix et les corps.
 
Programme :
S/T/R/A/T/E/S, duo de Bintou Dembélé avec Bintou Dembélé (danse) et Charles Amblard (guitare électrique)
Soleil Noir de et avec Lisette Lombé


Performances suivies d’une discussion entre Bintou Dembélé et Lisette Lombé avec la complicité d’António Pinto Ribeiro.
Bintou Dembélé

Bintou Dembélé est l’une des artistes majeures du mouvement hip-hop en France. Elle collabore avec des artistes comme Grand Corps Malade,​ ​Sophiatou Kossoko​ , ​Clément Cogitore, Denis Darzacq, Mohamed Bourouissa. Elle explore les cultures de la marge, les mémoires rituelles et corporelles, questionne le genre. Elle interroge aussi les blessures du passé tout comme la possibilité d’y échapper à travers des stratégies de réappropriation et de « marronnage ». Ses créations convoquent des esthétiques variées telles que la danse, la musique, la voix et les arts visuels. En 2002, elle crée sa compagnie appelée Rualité (jeu de mots entre Rue et Réalité) et développe sa démarche chorégraphique.
 

Lisette Lombé

Artiste plurielle, passe-frontières, Lisette Lombé s’anime à travers des pratiques poétiques, scéniques, plastiques, militantes et pédagogiques. Ses espaces d’écriture et de luttes s’appuient sur sa propre chair métissée, son parcours de femme, de mère, d’enseignante. En dérivent des collages, des performances, des livres et des ateliers, passeurs de rage et d’éros. Co-fondatrice du Collectif L-SLAM,  elle a reçu en 2020 un Golden Afro Artistic Award pour son roman Vénus Poética (éd. L'Arbre à Paroles) et le Prix Grenades/RTBF pour son recueil Brûler brûler brûler (éd. l'Iconoclaste).

 

Tarifs Tarif plein : 8€
Tarif réduit : 6€
Lieu Mucem, J4— Auditorium

Voir aussi