Durant la fermeture du Mucem,

la programmation se poursuit en ligne et les Jardins du fort Saint-Jean restent ouverts au public de 9h à 18h 7jours/7
autour d'une installation de l'artiste Yohanne Lamoulère.

En raison des vents violents, l'entrée au fort Saint-Jean se fait uniquement par le 201 quai du Port via la Cour de la commande.
Sac à amulettes © Mucem

Sac à amulettes © Mucem

Singuliers. Objets des minorités en Europe et en Méditerranée

Rencontres-débats/Conférences

Ce séminaire nomade porté par le Mucem et l'Idemec réunit des membres des communautés minorisées, des spécialistes de sciences sociales et des professionnels du patrimoine pour mieux saisir les modalités de l'action patrimoniale des minorités ethniques, linguistiques, politiques, professionnelles, sexuelles ou religieuses autour de la Méditerranée. Chaque séance s'inscrit dans un contexte régional différent, d'abord en France avec le Mucem et l'Idemec, puis dans différents pays méditerranéens en association avec les UMIFREs et les Écoles françaises à l'étranger. Le séminaire promeut une double approche liant l'analyse politique de la patrimonialisation et les études sur la matérialité et convoque un dispositif d'écriture collaborative associant chercheurs, conservateurs et membres des communautés minorisées.

Avec le soutien et la collaboration de la Casa de Velázquez, du Centre Jacques Berque, du Centre de Recherche Français à Jérusalem, de l'École française d'Athènes, de l'École française de Rome et de l'Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain.

Un séminaire organisé par Cyril Isnart, chargé de recherche au CNRS et responsable de la collaboration Mucem/Idemec.
Tarifs
Lieu À découvrir en ligne
Renseignements / Réservation

Entrée sur inscription à partir du 15 mars 2021 (mucemlab@mucem.org)
Visionner