Vue de Salamine vers le golfe d'Eleusis, Sentier métropolitain d'Athènes © Jordi Ballesta

Vue de Salamine vers le golfe d'Eleusis, Sentier métropolitain d'Athènes © Jordi Ballesta

Sentiers métropolitains

Rencontres-débats/Conférences

Conférence et visites

Bordeaux, Milan, Marseille, Tunis, Avignon, Paris, Istanbul, Londres, Cologne, Boston, Athènes… En mettant en commun des initiatives apparues depuis les années 2000, la vitrine des Sentiers Métropolitains (présentée au sein de l’exposition semi-permanente du Mucem « Connectivités ») a donné naissance à un réseau national et international qui travaille aujourd'hui à la construction d'une École européenne des Sentiers Métropolitains. En préambule à l'inauguration de cette École en 2020, la photographie est cette année mise à l'honneur.

En dialogue avec l’éditeur Baptiste Lanaspeze, le géographe et photographe Jordi Ballesta racontera la genèse du Sentier Métropolitain du Grand Athènes. Il évoquera notamment l'importance de la photographie dans l’observation, l’étude, et la documentation de ces paysages « altérés par l’homme ».

Cette conférence se conçoit également comme un hommage au sociologue et historien de l’économie américain Immanuel Wallerstein qui nous a quittés le 31 août 2019. Successeur et développeur de la pensée de Fernand Braudel, il avait accordé son dernier entretien au Mucem à l’été 2017 pour la vidéo d'ouverture de l’exposition semi-permanente « Connectivités ».

La conférence sera précédée de deux visites guidées à 17h30 et 18h des vitrines « Sentiers Métropolitains » et « Inventaire photographique métropolitain » de l’exposition « Connectivités ».

Tarifs

Entrée libre

Lieu Mucem, J4— Auditorium
Renseignements / Réservation

Entrée libre sur inscription pour les visites guidées : reservation@mucem.org

Horaires

Jeudi 28 novembre 2019 de 17h30 à 21h30, entrée libre
Début de la conférence à 18h30