Simohammed Fettaka, Bible et paille, sculpture en paille et papier, dimensions variables, 2017 © Avec l’aimable autorisation de l’artiste

Simohammed Fettaka, Bible et paille, sculpture en paille et papier, dimensions variables, 2017 © Avec l’aimable autorisation de l’artiste

Séance 5 : À boire et à manger : Alimentation, agriculture, bouleversements

Alors on sort ! Actualités des sciences sociales : entre recherche et création

Rencontres-débats/Conférences

Cette dernière séance du cycle réunit artistes, commissaires d’exposition et chercheurs en sciences sociales qui présentent leurs travaux récents en discussion avec un spécialiste de la thématique.

Rencontre précédée par une visite guidée de l’exposition « Le grand Mezzé » par Édouard de Laubrie (Mucem, pôle Agriculture) à 14h, dans la limite des places disponibles.

Programme

Table ronde 1
Produire l’alimentation en temps de crises environnementales

Trois questions posées à Ève Bureau-Point (anthropologue) et Ymane Fakhir (artiste), en discussion avec Édouard Morena (politiste)

En discussion avec Edouard Morena, politiste étudiant le changement climatique et auteur du livre Fin du monde et petits fours (La Découverte, 2023), cette table-ronde porte une réflexion autour des crises environnementales multiples qui traversent nos façons de produire l’alimentation. Tournée vers les sciences sociales et l’art, elle met en lien les propositions artistiques de Ymane Fakhir, qui dans une œuvre autour du blé explore le long et dévalorisé labeur des femmes dans l’élaboration de notre « pain quotidien », avec les travaux de l’anthropologue Ève Bureau-Point sur l’usage de produits de synthèse en agriculture au prisme des asymétries Nords/Sud.

—Ève Bureau-Point, anthropologue (CNE/CNRS). « Les mondes agricoles face au problème des pesticides« , VertigO, 2021.
—Ymane Fakhir, artiste : présentation de son œuvre sur le blé 
—Édouard Morena, politiste (University of London Institute in Paris)

 

Table ronde 2
L’alimentation en Méditerranée : approches historiques et anthropologiques

Trois questions posées à Dominique Frère (archéologue et historien) et Valeria Siniscalchi (anthropologue), en discussion avec Édouard de Laubrie (conservateur)

Cette table-ronde propose une réflexion autour des liens entre histoire, politique, économie et agriculture dans le bassin Méditerranéen, à travers les recherches sur l’importance fonctionnelle et symbolique du lait de l’archéologue et historien Dominique Frère et le regard de Valeria Siniscalchi, anthropologue, spécialiste des mobilisations citoyennes. Ces travaux seront discutés et mis en perspective par Édouard de Laubrie, commissaire de l’exposition permanente « Le grand Mezzé ».

—Dominique Frère (Temos/CNRS), « Archéologie et histoire culturelle du lait et du fromage », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, N° 129-3
—Valeria Siniscalchi, anthropologue (CNE/EHESS), Slow Food: The Economy and Politics of a Global Movement, Bloomsbury, 2023.
—Discutant: Édouard de Laubrie (MUCEM, pôle « Agriculture »)

 

Tarifs

Entrée libre sur inscription à mucemlab@mucem.org (dans la limite des places disponibles)

Lieu Mucem, fort Saint-Jean— MucemLab
Horaires

Rencontre précédée par une visite guidée de l’exposition « Le grand Mezzé » par Édouard de Laubrie (Mucem, pôle Agriculture) à 14h, dans la limite des places disponibles.

Voir aussi

  • Simohammed Fettaka, Bible et paille, sculpture en paille et papier, dimensions variables, 2017 © Avec l’aimable autorisation de l’artiste

    Alors on sort !

    Actualités des sciences sociales : entre recherche et création

    En savoir plus