Salon des écritures alternatives en sciences sociales,© Jean Paul D’Alife - UUS-STUDIO, 2019

Salon des écritures alternatives en sciences sociales,© Jean Paul D’Alife - UUS-STUDIO, 2019

Salon des écritures alternatives en sciences sociales

Festival international Jean Rouch

Colloques/Journées d'études/Formations

Le Mucem accueille le Salon des écritures alternatives en sciences sociales. Films, documentaires sonores, photographies, romans graphiques et bandes dessinées sont au cœur de cette première édition : une initiative du Groupement de recherche « Image, écritures transmédias et sciences sociales », réseau national de chercheurs et enseignants-chercheurs travaillant autour de ces écritures.

L’ambition de cet événement est de réunir chercheurs en sciences sociales et professionnels de l’économie créative (production, diffusion, édition) afin d’échanger sur les nouveaux défis autour de ces œuvres qui occupent une place grandissante dans le champ de la recherche. L’occasion de présenter des œuvres, de proposer des tables rondes sur les enjeux de fabrication et de diffusion, ou de participer à des ateliers. Cette première édition propose notamment un focus sur le documentaire sonore.

Dans le cadre du Festival international Jean Rouch hors les murs au Mucem.
En partenariat avec le Centre Norbert Elias et La Fabrique.
 

Programme 

09h30—Ouverture

—Jean-François Chougnet, président (Mucem)
—Marie-Lise Sabrié, directrice Mission culture scientifique et technologique (IRD)
—Jean Boutier, chargé de mission auprès du Président pour le Campus Marseille (EHESS)
—Eric Berton, directeur de la Cité de l’innovation (Aix-Marseille Université)
—Georges Linarès, vice-président (Avignon Université)
—Pierre-Yves Saillant, responsable du Salon Innovatives SHS (CNRS)
—Boris Pétric, coordinateur du réseau national “Images, écritures transmédias et sciences sociales” (CNRS)

10h00-11h00—Fabriquer et produire des écritures alternatives 

Modération : Karine Le Bail, historienne, directrice du Réseau thématique pluridisciplinaire “Sons” (CNRS, CRAL)

Table ronde sur les enjeux de fabrication et de production de chercheurs en sciences sociales en présence de responsables d’institutions nationales. 

Avec :
—Marie-Lise Sabrié, directrice Mission culture scientifique et technologique (IRD)
—Lionel Obadia, directeur Département sciences humaines et sociales (ANR) 
—Caroline Bodolec, directrice adjointe scientifique à l’INSHS (CNRS) 
—Laetitia Moreau, présidente (SCAM) 
—Sophie Fermigier, chargée de mission (Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation)

11h15-13h00—Retour sur expériences #1

Modération : Sylvia Andriantsimahavandy, co-directrice de The Hive (The Camp)

—Christian Lallier, anthropologue (Lab’AF, Lyon) et Mélodie Drissia Tabita, vidéaste et artiste sonore : « le Lab’AF : une structure dédiée à l’enquête de terrain par le film documentaire »

—Hortense Soichet, photographe, chercheuse associée, (Lab’Urba, Université Paris-Est) et Anne Jarrigeon, anthropologue- vidéaste (Laboratoire Ville Mobilité Transport, Université Paris-Est) : « Researching a City : un web-documentaire comme écriture expérimentale »

—Anne Lambert, sociologue (INED) et Lisa Mandel, directrice artistique (Collection Sociorama, Casterman) : « Turbulences : co-écrire plutôt que traduire, le travail du personnel navigant en bande dessinée »

—Cédric Parizot, anthropologue (CNRS, IREMAM) et Douglas Edric Stanley, artiste (Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence) : « A Crossing Industry : la création d’un jeu video et ses retombées scientifiques et pédagogiques »

—Manoël Penicaud, anthropologue (CNRS, IDEMEC) et Nathalie Bely, chargée de production audiovisuelle (Mucem) : « Lieux saints partagés : un parcours d’exposition et son dispositif d’écritures emboîtées »
 

Les « retours d’expériences » sont organisés par Samuel Bianchini, artiste, maître de conférences en Arts et Design (EnsadLab, PSL), Pascal Cesaro, réalisateur, maître de conférences en études cinématographiques (PRISM, Aix-Marseille Université), Francesca Cozzolino, anthropologue (EnsadLab, PSL), Pierre Fournier, sociologue (LAMES, Aix-Marseille Université).
11h15-13h—L’écriture sonore : de l’enquête de terrain au documentaire

Modération : Fanny Dujardin, doctorante (PRISM, Aix-Marseille Université) et Séverine Gabry-Thienpont, ethnomusicologue (IDEMEC, CNRS)

Table ronde consacrée aux enjeux de fabrication et d’usages du son. 

Avec :
—Christine Guillebaud, anthropologue, responsable du collectif MILSON (CREM-LESC, CNRS)
—Nicolas Puig, anthropologue (URMIS, IRD) 
—Clio Simon, réalisatrice, artiste associée (CRP des Hauts-de-France)
—Céline Veniat, sociologue (CEMS, EHESS) 
—Medhi Ahoudig, réalisateur (ARTE Radio) 
 

Les ateliers du focus sonore sont organisés par Fanny Dujardin, doctorante en Lettres et Arts (PRISM, Aix-Marseille Université), Raphaël Botiveau, sociologue (Centre Norbert Elias, Mucem, EHESS) et Séverine Gabry-Thienpont, anthropologue (IDEMEC, CNRS).

 
13h-14h30—Pause déjeuner

13h-14h30—Moment d’écoutes

Un moment collectif dédié à l’écoute et au visionnage pour donner à entendre et voir un ensemble d’œuvres produites par des chercheurs et des artistes.

13h-16h30—Mon projet en 15 minutes

Une rencontre entre chercheurs et artisans de l’économie créative. 

14h30-16h30—Les sons de l’Histoire. Archéo-acoustique et restitutions sonores

Modération : Karine Le Bail, historienne (CRAL, CNRS)

Écriture alternative de l’histoire, la reconstitution sonore s'appuie sur de nouvelles méthodes, des savoir-faire précis et des collaborations inédites. Dédiée à l'archéo-acoustique, appréhension sonore des sociétés du passé, cette table ronde rassemble historiens, musicologues et acousticiens. Ils présentent les parcours empruntés par leurs projets, leurs ambitions techniques et artistiques, leurs apories et les enjeux de leur diffusion. 

Avec :
—Sibylle Emerit, historienne (HiSoMA, CNRS)
—Julien Ferrando, musicologue (PRISM, Aix-Marseille Université)
—Olivier Warusfel, acousticien (IRCAM) 

14h30-16h30 :  Retour sur expériences #2 

Modération : Fabienne Pavia, directrice des éditions du Bec en l’Air

—Francesca Cozzolino, anthropologue (EnsadLab, PSL) et Benoit Verjat, designer : « La création en acte : un livre numérique pour restituer des processus de création »

—Sylvie Landriève, géographe, co-directrice (Forum Vies Mobiles) et Vincent Jarousseau, photographe : « Les racines de la colère : roman-photo au service des sciences sociales »

—Pierre Fournier, sociologue, professeur (Aix-Marseille Université, LAMES) et Pascal Cesaro, maître de conférence en études cinématographiques (Aix-Marseille Université, PRISM) : « De la fiction faire science : un documentaire interactif comme dispositif de présentation d’une démarche de recherche »

—Gil Bartholeyns, historien (IRHIS, Université de Lille) : « Deux kilos deux : du terrain au roman »
Sylvain Venayre, professeur d’histoire (Université Grenoble-Alpes, LUHCIE) : « Balade nationale : écrire l’Histoire de France en bande dessinée »

16h45-18h00—Clôture. Diffuser des écritures alternatives

Modération : Sylvain Bourmeau, directeur (AOC), producteur (France Culture)

Cette dernière table ronde aborde les différents modes de diffusion d’écritures alternatives en sciences sociales, des lieux culturels aux plateformes numériques en passant par la radio. 

Avec :
—Delphine Camolli, déléguée générale adjointe (Cinémas du Sud & Tilt)
—Maryline Crivello, vice-présidente AMIDEX - Aix-Marseille Université
—Silvain Gire, directeur éditorial (ARTE Radio) 
—Pierre Mounier, directeur adjoint (OpenEdition)
—Lionel Maurel, directeur adjoint scientifique pour la science ouverte (CNRS)
—Thomas Mouzard, chargé de mission, pilotage de la recherche (Ministère de la culture) 
—Pierre Mathéus, directeur (plateforme Tënk)

19h-20h30—Diffusion du film Le son de la canne à sucre dans le vent (Royaume Uni – Japon, 2017/50’) et rencontre avec Rupert Cox (réalisateur)

Film documentaire réalisé par Rupert Cox, Angus Carlyle, Kozo Hiramatsu et Atsushi Nishimura.

Durant le bombardement d’Okinawa en 1945, les habitants ont cherché refuge dans les grottes et les champs de canne à sucre. Ils ont forgé des souvenirs qui habitent aujourd’hui les sons de ces lieux. Un paysagiste, un acousticien et un anthropologue ont travaillé ensemble pendant dix ans pour écouter, enregistrer ces sons et leur donner sens, à travers les récits d’individus qui expriment, comme tant d’autres à Okinawa, l’expérience d’une vie suspendue entre les guerres américaines, le passé, le présent et le futur.

Et aussi...

—Le coin des revues : Toute l’après-midi, des équipes de revues présentent leur manière d’éditer des écritures alternatives sous format numérique ou papier : antiAtlas des frontières, L’Alpe, Terrains, Techniques & Culture, In-Situ, Sensibilités, Billebaude, Ethnographiques.org, Revue française des méthodes visuelles, la Revue documentaire, Images du travail, Travail des images.

—Boucle sonore : pour écouter à volonté des extraits des travaux sonores réalisés par les membres du Réseau.

—La participation de Radio Grenouille 

 

Le réseau national de chercheurs et enseignants-chercheurs en écritures transmédias est une initiative du CNRS. Il rassemble plus d’une centaine de sociologues, anthropologues, géographes, politistes, spécialistes des media studies, du cinéma, et des ingénieurs d’appui à la recherche travaillant dans différents laboratoires de recherche et établissements d’enseignement supérieur. Ils sont investis dans la fabrication et la diffusion d’œuvres articulant texte, image et son. Ils mettent en récit leurs enquêtes qualitatives sous différentes formes (film documentaire, web–documentaire, film d’animation, film expérimental, roman photo et graphique, documentaire sonore et objet multimédia) en partageant des questionnements communs sur la narration et le recours au sensible dans l'analyse du social.
Le réseau est initié dans le cadre du Groupement De Recherche (GDR) « Image, écritures transmédias et sciences sociales » (INSHS/CNRS – 2019-2021), qui poursuit les travaux menés par le GDR « Image et anthropologie » (2010-2017).
 
Comité d’organisation du Salon

—Mahé Ben Hamed, chercheure en sciences du langage (Centre Norbert Elias, CNRS)
—Matthieu Desbordes, chargé de production (Centre Norbert Elias, EHESS)
—Virginie Blanc Schwander, administratrice (Centre Norbert Elias, CNRS)
—Raphaël Botiveau, sociologue (Centre Norbert Elias, Mucem, EHESS)
—Pascal Cesaro, réalisateur, maître de conférences en études cinématographiques (PRISM, Aix-Marseille Université)
—Natacha Cyrulnik, maître de conférence HDR (PRISM, Aix Marseille Université)
—Fanny Dujardin, doctorante en Lettres et Arts parcours “pratique et théorie” (PRISM, Aix-Marseille Université)
—Aude Fanlo, directrice du département de la recherche (Mucem)
—Meriem Griss, chargée de production, département de la recherche (Mucem)
—Séverine Gabry-Thienpont, ethnomusicologue (IDEMEC, CNRS)
—Lisa George, communication (Centre Norbert Elias, CNRS)
—Ariane Guy, organisation et conception (Centre Norbert Elias, CNRS)
—Karine Le Bail, historienne, directrice du Réseau thématique pluridisciplinaire “Sons” (CNRS, CRAL)
—Sophie Lemaire, production Allez Savoir / festival de sciences sociales (EHESS)
—Julien Marty, régisseur général de l’auditorium et des évènements (Mucem)
—Lydie Perrin-Obert, gestion comptable (Centre Norbert Elias, CNRS)
—Boris Petric, anthropologue (Centre Norbert Elias, CNRS)
—Agnès Rabion, chargée du partenariat et de la valorisation (TELEMME, CNRS)
—Emmanuelle Verger, documentaliste (Centre Norbert Elias, CNRS)

Soutien

Avec le soutien des laboratoires : IDEMEC - Institut d’ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative, IREMAM - Institut de Recherches et d'Études sur les Mondes Arabes et Musulmans, IrAsia – Institut de Recherches Asiatiques, IRHIS - Institut de Recherche Historiques du Septentrion, IIAC - Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain, Passages / École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux, Ensad’Lab – laboratoire de recherche en art et en design de l’EnsAD, Laboratoire MICA - Médiations, informations, communication, arts, CECMC - Centre d’études sur la Chine moderne et , CESOR - Centre d’études en sciences sociales du religieux, CRAL - Centre de Recherches sur les Arts et le Langage, CREDO - Centre de recherche et de documentation sur l'Océanie, LAM - Les Afriques dans le monde, LAMES – Laboratoire méditerranéen de sociologie, LESC - Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative, LEST – Laboratoire d’économie et de sociologie du travail, IRIS - Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux, GAHOM - Groupe d’Anthropologie Historique de l’Occident Médiéval, CRH - Centre de Recherches Historiques, Centre Pierre Naville, MNHN - Museum national d’histoire naturelle, TELEMME - Temps, Espaces, Langages, Europe Méridionale, Méditerranée, LISST - Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires, LAS - Laboratoire d’anthropologie sociale, CNE – Centre Norbert Elias, LLSETI - Laboratoire Langages, Littératures, Sociétés, Etudes Transfrontalières et Internationales, Centre Émile Durkheim, Passages/Antenne Pau-UPPA, HAR - Histoire des Arts et des Représentations, Comité du Film Ethnographique, LESA - Laboratoire d'Études en Sciences des Arts



MMSH    AMU     Avignon Université     EHESS      IRD      Mucem

Tarifs
Lieu Mucem, J4— Auditorium
Horaires

Vendredi 10 janvier 2020 de 9h à 19h

Voir aussi