Ressources © Les films de l'autre

Ressources © Les films de l'autre

Ressources – Projection #8

Festival international Jean Rouch 2023

Cinéma

Un film de Hubert Caron-Guay et Serge-Olivier Rondeau (Canada, 2021, 99 min, vostf)

L’industrie de la viande est en plein boom au Québec, où d’immenses usines aux méthodes standardisées transforment en viande le bétail de vastes troupeaux. Afin de continuer à produire à des prix compétitifs, elles recrutent des demandeurs d’asile, notamment latino-américains, à qui une agence communautaire pour l’emploi fait miroiter le début d’une nouvelle vie dans un nouveau pays grâce à la perspective d’un travail dans les abattoirs. Dans un élevage industriel, vaches, cochons et agriculteurs doivent tous se plier au modèle productiviste et au rythme qu’il impose. A l’extérieur, seuls les plants du maïs qui nourrira les animaux percent le sol aridifié.
Le film s’intéresse aux conditions d’existence des hommes, des animaux et des plantes, que lie entre eux la chaîne de production et de transformation de la viande. En suivant les différents acteurs prisonniers de cette chaîne, il observe que tous sont sujets à une même précarité au-delà des frontières des espèces.

Projection suivie d'une discussion en compagnie des réalisateurs (en visio-conférence) et de Nathalie Luca, anthropologue,  Directrice de recherche au CNRS et du CéSor (Centre d’études en sciences sociales du religieux, CNRS/EHESS).
 
Hubert Caron-Guay

Hubert Caron-Guay est un artiste visuel, réalisateur, scénariste et producteur. Ses projets sont nourris du rapport de proximité développé avec les protagonistes de ses films. Ses réalisations s’intéressent à la condition humaine et aux rapports de pouvoir exercés sur les groupes vulnérables et invisibles. Sa pratique artistique s’inscrit à l’intersection du cinéma et de l’art visuel.

Serge-Olivier Rondeau

Serge-Olivier Rondeau a une formation en cinéma et en sociologie et est actuellement doctorant à l’école d’études sociologiques et anthropologiques de l’université d’Ottawa. Sa pratique de recherche-création croise les arts médiatiques et l’ethnographie expérimentale pour suivre des entités humaines et autres qu’humaines (animaux, machines, paysages, plantes, etc.) dans différents types d’assemblages. Ses films, photographies et installations explorent les multiples dimensions des mondes et des modes d’existence qui émergent de ces hybrides. Son travail a été montré en Angleterre, en France, en Italie et au Canada.

 

Tarifs

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Lieu Mucem, J4— Auditorium
Horaires

Dimanche 18 juin à 14h30

Voir aussi