Photos extraites du film d’Alexandra Jousset et de Ksenia Bolchakova / capatv

Photos extraites du film d’Alexandra Jousset et de Ksenia Bolchakova / capatv

Reporters de guerre : combattre pour la vérité ?

Le Temps des archives

Rencontres-débats/Conférences

Avec : Margaux Benn (grand reporter au service international du Figaro)
Alexandra Jousset (reporter, coréalisatrice du documentaire “Wagner, l’armée des ombres de Poutine”)
Michet Moutot (reporter à l'Agence France-Presse)

Modératon : Hervé Brusini (journaliste)

Déclenchée il y a déjà plus d'un an, la guerre en Ukraine suscite un mélange d’angoisse, de colère, d’envie de savoir et de comprendre. Et voilà le journalisme sommé de « raconter la guerre ». Avec, encore et toujours, le devoir impérieux de dire « la vérité ». C’est à une pédagogie des récits de guerre que se consacre cette rencontre. Qu’est-ce que le métier de « correspondant de guerre » ? Quelle est son histoire ? Comment les journalistes peuvent-ils garantir la vérité des faits qu’ils rapportent ? Leur carte de presse les préserve-t-elle toujours des horreurs de la guerre ? Pourquoi vont-ils ainsi risquer leur vie ?

« Raconter la guerre » mobilise aujourd’hui plusieurs actions journalistiques. Il y a bien sûr le reporter de terrain (de plus en plus ce sont des femmes), mais aussi le spécialiste de la géopolitique, l’expert en matière militaire, l’agencier… Depuis le conflit ukrainien, on note enfin l’apparition d’un nouveau genre de reporter de guerre : des journalistes souvent plus jeunes, moins préparés, et qui montrent la guerre en live sur TikTok et Instagram dans une approche parfois plus clivante…

En partenariat avec l’Ina et le prix Albert Londres.
Hervé Brusini

Hervé Brusini est né à Saint-Quentin en 1953. Journaliste, il fut tour à tour grand reporter, chef de service, rédacteur en chef du journal de 20 heures et directeur de l’information sur le service public de l’audiovisuel. Lauréat du prix Albert Londres en 1991, il a publié Voir la vérité (PUF, 1985) et Copie conforme, pourquoi les médias disent-ils tous la même chose ? (Seuil, 2011). En 2020, il est élu président du prix Albert-Londres, ainsi que du CHIPIP de France Médias Monde.

Margaux Benn

Margaux Benn est une journaliste franco-canadienne. Grand reporter au service international du Figaro, elle a notamment couvert pendant près de quatre ans le conflit en Afghanistan. En 2022, elle reçoit le prix Albert-Londres (presse écrite) pour sa couverture de la guerre en Ukraine dans les colonnes du Figaro.

Alexandra Jousset

Alexandra Jousset est journaliste et réalisatrice de documentaires. Elle se spécialise dans le documentaire d’investigation, essayant d’allier un contenu exigeant avec une forme novatrice. Elle a réalisé « Le Monde en face » (2009), « Corvéables à merci » sur le trafic de domestiques asiatiques pour France 5, sélectionné au FIPA 2017 et au FIGRA 2017, « Crimes de guerre au Yémen, les complicités européennes » (2019) qui a reçu le prix du jury jeune au FIGRA ainsi que "Les Afghans sacrifiés au nom de la paix" (2021). En 2022, elle reçoit avec Ksenia Bolchakova le Prix Albert-Londres de l'audiovisuel pour leur reportage commun “Wagner, l’armée des ombres de Poutine”.

Michet Moutot

Michel Moutot est reporter à l'Agence France-Presse (AFP). Journaliste pour l’AFP depuis 1985, il a couvert une quinzaine de conflits. Il travaille successivement au desk économique, au bureau de Lyon, au bureau de Beyrouth au Liban de 1990 à 1994, en Bosnie de 1993 à 1995, à Nairobi au Kenya en 1995 et en Albanie, en Serbie et au Kosovo de 1997 à 1999. Il est ensuite correspondant à New York, notamment au moment des attentats du 11 septembre 2001. Lauréat du prix Albert-Londres en 1999, il a reçu le prix Louis-Hachette pour sa couverture des attentats du 11 Septembre.

Tarifs
Lieu Mucem, J4— Auditorium
Renseignements / Réservation

Entrée libre

Horaires

Jeudi 13 avril 2023 à 19h