Photo CCR © Julie Cohen

Photo CCR © Julie Cohen

Rencontre avec l'Algérie des contes

Rencontres-débats/Conférences

Le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée a perpétué la collecte de contes populaires déjà entamée sur les territoires français et européens à l'époque du Musée national des arts et traditions populaires. Depuis 2013 et l'ouverture à Marseille du Mucem, cette recherche s'est prolongée sur les rives sud de la Méditerranée.
La geste Hilalienne est une épopée arabe qui raconte le voyage vers l'ouest de tribus nomades depuis l'Arabie jusqu'au Maghreb. Transmise oralement il en existe de nombreuses variantes, certaines disponibles dans le fonds documentaire conservé au Centre de Conservation et de Ressources du Mucem.

Nora Aceval, conteuse native des hauts-plateaux de Tiaret a collecté sur place depuis plus de vingt ans des contes et des fragments de cette épopée qu'elle publie aujourd'hui. Elle a été en résidence d'écriture au début de son projet à La Baleine qui dit « Vagues »  qui est donc à l'origine de cet évènement.

Causerie autour d’une épopée arabe avec Nora Aceval (conteuse) et Nadia Chellig (sociologue). Échanges autour du collectage, de l’historicité et de l’imaginaire dans un grand texte de tradition orale, avec lecture d'extraits du texte: Jazya & Dhiab – Fragment d’une épopée arabe, paru aux éditions Amka en septembre 2022.


En partenariat avec   Logo La Baleine qui dit Vagues
Tarifs

Entrée libre sans réservation

Lieu Mucem, Centre de conservation et de ressources— Centre de Conservation et de Ressources du Mucem
Renseignements / Réservation

Entrée libre et gratuite sans réservation


Centre de Conservation et de Ressources du Mucem (Belle de Mai)
1 rue Clovis Hugues 13003 Marseille - 04.84.35.14.23 ou contactccr@mucem.org 

Bus : ligne 49 (arrêt Belle de Mai La Friche) et ligne 56 (arrêt Pôle média ou Archives municipales) (2 min de marche)

Métro : lignes 1 et 2 - arrêt Gare St-Charles (15 min de marche)

Tramway : T2 - arrêt Longchamp (15 min de marche)
 

Horaires

Jeudi 20 octobre 2022 de 15h à 17h